Devenir Praticien en Hypnose thérapeutique

Formation professionnelle diplômante

HYPNOSE ERICKSONIENNE
& HYPNOSE HUMANISTE

Santé, Qualité de Vie, Évolution Humaine

 

La formation IFHEDevenir Praticien en Hypnose
Déroulement de la formationCertifications et Diplômes
Objectifs de la formationSupervision

 

Milton EricksonMilton Erickson, psychiatre américain (1901-1980),  a révolutionné la pratique de l’Hypnose thérapeutique. Il a montré l’exemple d’une approche stratégique, permissive, indirecte, qui pouvait ainsi s’adapter à tous.

Sa pratique a influencé les courants de la psychothérapie brève, stratégique, ainsi que les professionnels de la communication. Résolument pratique, l’Hypnose à la manière d’Erickson est dite “utilisationnelle”, “naturaliste”, car elle joue avec la psyché de la personne, ses réactions naturelles. Elle constitue une véritable “boîte à outils”, flexible et adaptative.

Depuis les années 80, l’Hypnose Ericksonienne a évolué vers ce que l’on appelle la “Nouvelle Hypnose“, une approche centrée sur un langage technique, l’utilisation améliorée et enrichie des méthodes de Milton Erickson et des protocoles thérapeutiques pour toutes sortes de demandes, dans un esprit qui correspond à notre temps et pour des domaines qui sont ceux que l’on retrouve en thérapie aujourd’hui (lire “Les 4 formes d’Hypnose”). —

Un langage thérapeutique

Cette nouvelle hypnose thérapeutique est fondée autant sur l’intuition et la créativité que sur un langage sophistiqué, non-verbal et verbal, aux multiples niveaux de compréhension (linguistique, métaphorique et symbolique). Vous découvrirez ainsi durant votre formation de nombreuses stratégies de mieux-être, des processus thérapeutiques et de coaching pour toutes les situations de la vie (lire l’article).

Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent intégrer un aspect plus “psychologique” dans leur pratique (symbolique, archétypes, travail des rêves, travail en conscience élargie), allant de la simple psychothérapie à une compréhension profonde et une connaissance de soi, il est possible d’intégrer un cursus d’Hypnose Humaniste, qui part des mêmes bases générales de la formation et qui amène le travail hypnotique dans une dimension d’ouverture, de prise de conscience et de travail symbolique (découvrir l’approche).

Devenir Praticien en Hypnose thérapeutique

La formation IFHE a pour but d’apprendre aux professionnels de la Relation d’aide à utiliser l’outil Hypnose dans leur métier : la thérapie, le coaching, le travail hospitalier, médical ou paramédical, la psychologie… voire même la pédagogie ou le management !

Si vous êtes déjà professionnel, vous pourrez utiliser directement auprès des personnes que vous rencontrez les techniques que vous apprendrez, chaque jour.
Bien sûr, si vous n’êtes pas déjà coach ou thérapeute, le fait d’apprendre une technique, l’Hypnose, pour vous, votre famille ou vos amis, ne remplacera pas le fait d’apprendre un métier : celui d’hypnothérapeute ou d’hypnocoach. Si votre souhait est de faire votre métier de l’Hypnose, l’IFHE vous proposera un parcours de professionnalisation, à la suite de votre formation initiale de “Praticien en Hypnose”.

Quelle que soit la branche que vous choisirez (éricksonienne ou humaniste), vous intègrerez progressivement un nouveau “savoir-être” qui viendra sublimer vos apprentissages techniques, ainsi que tout un art de la communication hypnotique, stratégique et subtile (hypnose conversationnelle, par exemple)…

Tout cela vous permettra des interventions aussi puissantes que flexibles dans une philosophie de vie porteuse d’évolution.

« Il est très important que les gens intéressés à devenir des professionnels
de la Communication étudient l’Hypnose »
 – Bandler & Grinder

-oOo-

 —

LA FORMATION COMPLÈTE DE L’INSTITUT FRANÇAIS
D’HYPNOSE HUMANISTE & ERICKSONIENNE

A PARIS, LYON, TOULOUSE
Où mieux se former à l’Hypnose qu’à l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne ?

 

Formation Hypnose ParisDepuis près de 25 ans, la formation professionnelle IFHE unique en son genre est ouverte à tous, professionnels et amateurs ou curieux de l’hypnose. La majorité des hypnothérapeutes et formateurs francophones actuels sont passés par l’IFHE ou ont été formés par des anciens élèves de l’IFHE. Les techniques d’Hypnose elles-mêmes, les plus répandues actuellement, proviennent du travail des fondateurs de l’IFHE ! (Lire le livre “Hypnose”).

Nous sommes convaincus que c’est en travaillant les uns avec les autres, dans une diversité sociale, professionnelle et culturelle, que chacun grandit comme il en a besoin.
Ainsi, les groupes de formation de l’IFHE sont volontairement assez nombreux (et très bien encadrés !) de manière à vous garantir une large variété de pratique, de rencontres et d’amitiés, tout au long de votre formation.

D’un point de vue technique, la formation intègre tout ce qu’il est indispensable de connaître à propos de l’Hypnose, que ce soit en hypnose classique et semi-traditionnelle, en hypnose éricksonienne comme en nouvelle hypnose, en hypnose humaniste et même en Pnl.

La formation IFHE est axée sur la pratique concrète. C’est un enseignement technique et pratique où vous passerez la majorité du temps à vous exercer réellement, afin d’être préparé, de retour chez vous, à la réalité du terrain… Chaque exercice est pratiqué en sous-groupe supervisé et il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions, pour vous aider.

Erickson prônait une pratique intuitive : “Débrouillez-vous… Faites confiance à votre Inconscient”. Mais Richard Bandler, fondateur de la PNL, qui a travaillé plusieurs années à observer Milton Erickson, précisait cependant avec justesse : “Oui, mais un Inconscient qui a énormément travaillé !”… Comme un musicien qui, après avoir pratiqué ses gammes de longues années, peut dire enfin : “Il faut abandonner la technique et se laisser traverser par la musique“. Oui… quand on a fait (et intégré) ses gammes ! Sinon, ce ne sera que cacophonie… L’Inconscient n’est plein que de ce que vous lui avez appris – d’où la haute teneur en informations de ce parcours en Hypnose, auquel peut s’ajouter le travail “en conscience” de l’Hypnose Humaniste. C’est ce qui fera de vous de bons hypnothérapeutes (ou hypnocoachs) intuitifs et efficaces.

Ainsi, à l’IFHE, nous vous proposons un cursus très structuré, étudié et continuellement tenu à jour et amélioré, qui vous permettra d’apprendre avec de solides repères à “faire confiance à votre intuition”. Vous profiterez d’une formation cadrée, avec des feuilles de techniques, du coaching personnel à chaque exercice (si vous le désirez), l’accès aux superviseurs IFHE, etc.
Quoi que vous en fassiez par la suite, à but professionnel ou pour votre usage personnel, il s’agit de faire de vous de bons hypnothérapeutes !

Un programme de formation hors du commun !

C’est le savoir et les conseils pratiques des plus grands praticiens actuels, que nous avons pour la plupart tous personnellement rencontrés, qui vous seront retransmis : Carol Erickson (fille aînée d’Erickson), Ernest Rossi (collaborateur et ami de Milton Erickson), Jay Haley (thérapeute familial, ami d’Erickson), André Weitzenhoffer (ami et conseiller d’Erickson), Jeffrey ZeigBill O’Hanlon, David Calof (élèves d’Erickson), Richard Bandler et John Grinder (co-fondateurs de la Pnl), Robert Dilts (expert en Pnl), Frank Farrelly (père de la Thérapie Provocatrice), entre autres experts internationaux…
Olivier Lockert, qui a participé dans les années 90 à fonder la Nouvelle Hypnose telle qu’on la connait aujourd’hui et qui a créé l’Hypnose Humaniste avec Patricia d’Angeli (psychologie jungienne, Thérapie Symbolique Avancée, travail des rêves) vous racontera lui-même en formation ses anecdotes et ce qu’il a appris de ces rencontres…

  • Le programme de formation en Hypnose thérapeutique de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE) est probablement le plus complet au monde. En terme de contenu technique, il va bien au-delà des normes posées par les plus prestigieuses fédérations internationales (fondation Erickson, sociétés de Pnl, grandes écoles en France, aux U.S.A. ou en Russie, etc.). C’est pourquoi on vient se former à l’IFHE du monde entier (+ 70 nationalités, à l’heure actuelle).
  • Le cursus complet de l’IFHE couvre tous les domaines de l’Hypnose, de ses premiers fondements du temps de James Braid, Bernheim et Charcot (Hypnose Classique), en passant par l’approche d’Erickson (stratégies et approche indirecte), jusqu’à la Nouvelle Hypnose (techniques hypnotiques avancées, protocoles, communication multi-niveaux, etc.) et aux techniques innovantes, en conscience, de l’Hypnose Humaniste.
  • La formation en Hypnose de l’IFHE fait référence en Europe et dans le monde, où les techniques, programmes et ouvrages d’Olivier Lockert, vendus dans plus de 70 pays et traduits en 17 langues, servent de support d’enseignement dans les écoles les plus réputées (Paris, Genève, Bruxelles, Montréal, Moscou, etc.). Ce n’est donc pas par hasard si vous trouvez que les programmes d’une autre école ressemblent à ceux de l’IFHE !

Bien plus qu’un excellent programme de formation, constamment tenu à jour et amélioré, rempli de techniques et d’astuces pour toutes les situations possibles de l’existence ou de la thérapie, le tout mis en pratique supervisée… ce sont les qualités humaines et les années d’expérience des professionnels qui vous transmettront leur savoir-faire et leur savoir-être qui font la vraie différence et le caractère unique de la formation IFHE.

 —

DEVENIR “PRATICIEN EN HYPNOSE” A L’IFHE

« Toute communication profondément humaine est à base d’hypnose » – Daniel Araoz

 

Hypnose IFHELa formation s’effectue en France à Paris, Lyon et Toulouse, en trente jours intensifs, et mène au diplôme de “Praticien en Hypnose Ericksonienne” ou de “Praticien en Hypnose Humaniste”, suivant la spécialisation que vous aurez choisie.
Pour les autres lieux de formation dans le monde : Montréal, Moscou, Casablanca, La Réunion, etc. : voyez sur le Calendrier des formations.

A Paris, vous aurez comme formateur principal Olivier LOCKERT, hypnothérapeute depuis 1986, co-fondateur de l’Hypnose Humaniste, Maître-Enseignant international en Hypnose Ericksonienne et en Nouvelle Hypnose, Enseignant en Programmation Neuro-Linguistique et Enseignant en Hypnose Classique.

Olivier Lockert  a travaillé avec Carol Erickson, Ernest Rossi, Jay Haley, André Weitzenhoffer, Richard Bandler, Robert Dilts, Bill O’Hanlon et Frank Farrelly et a suivi les enseignements de personnalités parmi lesquelles David Bohm, Rupert Sheldrake, Régis Dutheil, Stanislas Grof, Deepak Chopra, Neale Donald Walsch et Gitta Mallasz.

Olivier Lockert participe depuis près de vingt-cinq ans ans à faire connaître à un large public, en France et dans le monde, les outils hypnotiques de “travail en conscience” qui aident la vie de tous. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont les livres de référence “Hypnose“, “Métaphores” et “Hypnose Humaniste“, vendus à plus de 200.000 exemplaires dans 60 pays, traduits en 14 langues, et qui sont utilisés dans la plupart des pays du monde, francophones ou non, par les petits et les grands organismes de formation en Hypnose.

Apprécié pour le dynamisme et l’humour qu’il apporte à ses formations, reconnu pour son expérience de terrain, sa compréhension psychologique et son habileté dans l’utilisation de patterns sophistiqués de langage, Olivier Lockert saura vous guider jusqu’à vos plus hauts degrés d’excellence, de plaisir et de joie de vivre… (consultez le Livre d’Or IFHE).
Interviennent également durant les formations professionnelles, pour partager avec vous leur expérience professionnelle et de leur qualité d’être :

– Patricia D’ANGELI, thérapeute jungienne, spécialiste de la symbolique thérapeutique, co-fondatrice de l’Hypnose Humaniste, Enseignante internationale spécialisée en Thérapie Symbolique Avancée (Montréal, Moscou, La Réunion), Maître-Praticienne en PNL, auteure de plusieurs livres, dont “Psychothérapie“, “Auto-hypnose et transgénérationnel” et “Auto-hypnose pour les débutants“, traduits dans plusieurs pays.

Patricia d’Angeli intervient sur plusieurs journées de formation, en “Praticien 2 Hypnose Ericksonienne” et surtout en “Praticien 2 Hypnose Humaniste” puis dans le “Maître-Praticien en Hypnose”, en apport spécialisé dans ses domaines de prédilection : la psychothérapie, la cartographie de l’Inconscient, la psychologie profonde, rêves et symbologie, la Thérapie Symbolique Avancée (TSA), la thérapie familiale, la thérapie de couple, etc. Elle donne une dimension “psychologique” à l’Hypnose, autrement plus “mécanique” (thérapie brève).
Patricia d’Angeli supervise également les stagiaires tout au long de leur formation, jusqu’en Maître-Praticien, et s’occupe de l’équipe des Superviseurs et des Personnes-Ressources.

– Alexandre LOCKERT (Paris), psychologue clinicien spécialisé en psychologie de la santé, psychothérapeute et hypnothérapeute, superviseur, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne, PNL, Hypnose Humaniste et TSA.

– Hervé KLIPFEL (Lyon, Paris), coach, hypnothérapeute, hypnomagicien, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne, PNL, Hypnose Humaniste et TSA.

– Christophe CONRAIRIE (Toulouse), coach, hypnothérapeute, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne, PNL.

– Fanny CASTELLI (Paris, Lyon), hypnothérapeute, Maître-Praticienne en Hypnose Ericksonienne, PNL.

Les enseignants et formateurs sont efficacement secondés par un ou plusieurs assistants de formation et une équipe de superviseurs :

Les assistants de formation sont à vos côtés en formation pour répondre à vos questions, ré-expliquer un point, rectifier une phrase ou une façon de faire, etc. Ils complètent la présence de l’enseignant ou du formateur.
Les Superviseurs sont des hypnothérapeutes professionnels, de longue date, éricksoniens et/ou humanistes, certifiés “Superviseurs” par l’IFHE durant un cursus spécial leur permettant d’accompagner d’autres coachs ou thérapeutes. Ils et elles seront vos aides dans la vie active d’hypnothérapeute, pour votre supervision personnelle ou technique.

Chaque professionnel de l’IFHE, enseignants, formateurs, assistants, superviseurs, pratique l’Hypnose toute l’année en Psychothérapie, Coaching, Consulting et Développement Personnel, selon sa spécialité.
La formation IFHE  est donc aussi le fruit et la synthèse de l’expérience de terrain d’une équipe humaine et professionnelle, en constante évolution.

 -oOo-

Vous découvrirez durant votre formation en Hypnose (“Praticien”, puis “Maître-Praticien”) l’ensemble des techniques, concepts et idées qui font l’Hypnose actuelle, au sens large : Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Hypnose Humaniste, PNL, Thérapie brève, approche Orientée Solution (MBTC), Coaching, Thérapie ordalique (Haley), Thérapie provocatrice (Farrelly), approche de Palo Alto, thérapie Stratégique, thérapie Systémique, etc.

La formation initiale de “Praticien en Hypnose” (30 jours) débute par les niveaux de “Technicien” (7 jours) puis “Praticien 1” (8 jours), qui forment une base commune de 15 jours durant laquelle chacun découvre et optimise le travail avec l’Inconscient.

Ensuite, durant 15 jours supplémentaires, vous choisirez entre “la voie de l’Inconscient” (Hypnose Ericksonienne) et “la voie de la Conscience” (Hypnose Humaniste), dont vous aurez découvert les spécificités en formation, jusqu’au diplôme de “Praticien en Hypnose” (Ericksonienne ou Humaniste).

  • Si vous êtes déjà professionnel (médical, paramédical, psychologie, relation d’aide), vous aurez alors tout ce qu’il vous faut – et même plus ! – pour pratiquer l’Hypnose de manière saine et efficace dans votre métier.
  • Si vous êtes en reconversion professionnelle, pour faire de l’Hypnose votre métier (thérapie ou coaching) alors vous pourrez entamer le parcours de professionnalisation qui débute par 15 jours de formation jusqu’au diplôme de “Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne” ou “Maître-Praticien en Hypnose Humaniste” (cursus commun, examen et diplôme selon la spécialisation choisie), suivi des modules professionnels de votre choix : psychopathologie, installation professionnelle, poids, tabac, enfant, etc. et éventuellement une spécialisation : hypnose classique, hypnomagie, etc.

D’ailleurs, la plupart des professionnels déjà en exercice suivent aussi le parcours professionnalisant, pour le plaisir d’aller encore plus loin dans leur pratique.

-oOo-

Grâce à une approche propre à l’IFHE, mêlant une pédagogie purement hypnotique et intuitive (cerveau droit) aux structures habituelles d’apprentissage logique (cerveau gauche), ce programme de formation professionnelle à l’Hypnose thérapeutique est le plus abouti existant à ce jour en langue française.
Les cours sont donnés de manière ludique, on rit, on apprend en s’amusant, on pratique aussi beaucoup. Toutefois, le niveau d’exigence IFHE, durant la formation et pour l’examen final (écrit et pratique), vous demandera du travail personnel, en soirée et/ou entre les sessions (lectures, recherches, révisions). En contre-partie, vous serez fier de posséder un diplôme qui aura une vraie valeur, justifié par votre savoir et votre compétence.

– Voir les programmes détaillés

– Lire l’article : Hypnose Ericksonienne ou Hypnose Humaniste : que choisir ?

 

UN PARCOURS COMPLET

La formation professionnelle se déroule donc en deux grandes étapes :

  • La formation initiale : qui dure 30 jours, jusqu’au diplôme de “Praticien en Hypnose” (Ericksonienne et/ou Humaniste, au choix). Sans cette formation, vous ne pourriez pas suivre le parcours professionnalisant, car c’est ici que vous apprendrez à pratiquer l’Hypnose thérapeutique !
    Le parcours en métaphore : en formation, vous allez apprendre à conduire (“Technicien”, 7 jours, les bases de l’hypnose), passer le permis (“Praticien 1”, 8 jours, les techniques courantes) puis apprendre à conduire une puissante voiture de sport (“Praticien 2”, 15 jours, les techniques avancées). Vous serez alors très fier de votre belle voiture (l’Hypnose).
    Là, si vous êtes déjà pilote professionnel (thérapeute), vous serez prêt à pratiquer… Mais si vous n’êtes pas déjà “pilote professionnel” et que vous avez envie de le devenir, il vous faudra découvrir le métier (l’anamnèse, le raisonnement clinique, etc.), les techniques de pilotage (la psychopathologie, les bases de la psychologie, etc.), les “trucs du métier” (module d’installation professionnelle)… bref, tout ce qui fera de vous un “vrai pro”. Et ça, c’est le niveau suivant (ci-dessous).

    Bien sûr, vous pouvez avoir une très belle et puissante voiture de sport, sans être pilote pour autant, donc sans conduire à un niveau professionnel (sans être “thérapeute”, donc)… Mais vous ne pourriez pas être le meilleur pilote possible sans la meilleure voiture de sport !! Donc, on commence toujours par acquérir la voiture avant de “passer pro”…

  • Le parcours de professionnalisation : si vous n’êtes pas déjà coach ou thérapeute, et si vous souhaitez vous reconvertir et pratiquer le métier de la relation d’aide, grâce à l’Hypnose, vous devrez compléter votre formation par un “cursus professionnalisant”, dont la base est la formation supérieure de “Maître-Praticien en Hypnose” (Ericksonienne et/ou Humaniste), un travail sur vous (thérapie et/ou supervision) et divers modules de professionnalisation, tels que : la Psychopathologie, S’installer professionnellement, Hypnose & Poids, Hypnose & Tabac, Hypnose & Enfants, etc. et de spécialisation, tels que l’Hypnose Classique, l’HypnoMagie, etc.

Chacune des journées de formation est intense d’enseignement et d’expérience. Chaque explication technique, chaque exercice pratique a son importance et ne saurait être abrégé, condensé ou simplifié. Le contenu du programme et son déroulé sont soigneusement étudiés, depuis de longues années d’expérience – ce dont vous vous rendrez compte (plutôt en fin de formation, quand on a du recul !). Chacun des acquis que vous ferez trouvera son application quotidienne, aussi bien personnelle que professionnelle.

  • Les formations sont ouvertes à tous : professionnels (médecins, paramédicaux, psychologues et psychothérapeutes, responsables d’entreprise, consultants, coachs, cadre, managers, etc.), amateurs ou particuliers désireux d’apprendre, améliorer sa vie quotidienne ou de se transe-former soi-même (développement personnel). Ce melting-pot permet (entre autres) un réel travail d’adaptation et de savoir-faire, dans votre apprentissage de l’Hypnose. 
  • Les formations se font en immersion, c’est-à-dire en sessions continues de 7, 15 ou 30 jours. Nos années d’expérience nous ont appris que cette forme d’apprentissage intensif était la meilleure (testé et vérifié), tant en compréhension qu’en intégration et mise en pratique immédiate. Vous prendrez pleine mesure de l’impact de votre formation dès votre retour “à la maison” !

Enfin, quel que soit votre niveau de formation, une bonne éthique personnelle (respect, tolérance, compétence, etc.) sera prépondérante dans l’obtention de votre diplôme, en fin de cursus. Autant que votre niveau technique, votre éthique constituera la meilleure garantie de sérieux et d’efficacité, au-delà même de la certification technique par votre formateur et par vos superviseurs, pour les personnes qui travailleront avec vous à l’avenir.


Le “Label Qualité IFHE”
, gage de compétence et de professionnalisme, est la marque de confiance la plus recherchée par les personnes en demande de thérapeute ou de coach.


L’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Humaniste
vous apporteront Créativité, Humour et Solutions pratiques

Formations Hypnose IFHE

Inscription

Haut

 

 DÉROULEMENT DE LA FORMATION EN HYPNOSE

« Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez » – Milton Erickson

 

Livre "Hypnose", Olivier Lockert, IFHE EditionsChaque partie théorique de la formation professionnelle en Hypnose est illustrée par des exemples concrets, les démonstrations des techniques thérapeutiques sont nombreuses, et chaque nouveau savoir est immédiatement mis en pratique par sous-groupes supervisés de 2 ou 3 personnes. Tous les domaines d’intérêts pratiques sont abordés, et les cas personnels sont traités dans les limites de l’intérêt pédagogique du groupe.

La formation initiale (“Praticien en Hypnose”) est centrée sur l’apprentissage technique : savoir faire de l’Hypnose thérapeutique. Et le parcours professionnalisant (“Maître-Praticien”) aborde la connaissance clinique, la stratégie thérapeutique, etc. (sur la base de vos connaissances de “Praticien”). Ce qui permet également d’aller plus loin aussi dans les techniques (nouveaux protocoles supérieurs en Hypnose).

Le fait d’être “plongé” en continu dans le monde de l’Hypnose, jours après jours, tant par la forme pédagogique adoptée par Olivier Lockert et son équipe de formateurs, que lors des nombreux exercices d’application, participe à cristalliser au plus profond de vous un savoir qui dépasse le raisonnement logique.

Apprendre sans apprendre, voilà ce que vous découvrirez au début de votre formation (“Technicien” et “Praticien 1”) ! Ensuite, vos apprentissages profonds, mis en pratique, devront être conscientisés, afin que vous puissiez encore vous améliorer par vous-même. C’est le processus naturel de la seconde partie de la formation (“Praticien 2”) qui mène logiquement au diplôme (validation du parcours, écrit et pratique).

L’intégration de chaque phase de la formation est vérifiée par les formateurs, au fur-et-à-mesure du cycle, du premier jusqu’au dernier jour de cours. Certaines journées sont enrichies de la présence des Superviseurs, et la mise en pratique “réelle” permet la certification des acquis (fin du “Praticien 1”) Jusqu’au diplôme de “Praticien en Hypnose Ericksonienne” et/ou “Praticien en Hypnose Humaniste” (selon votre choix de spécialisation).

 

EN RÉSUMÉ : le cycle complet de formation en Hypnose compte 2 grandes étapes


1.
 “TECHNICIEN + PRATICIEN 1 en Hypnose

Formation générale certifiante, en 15 journées.
Ce niveau comprend les connaissances théoriques et techniques utiles dans toutes les formes d’hypnoseLe cycle se poursuit avec le…

   “PRATICIEN 2 en Hypnose Ericksonienne” ou “PRATICIEN 2 en Hypnose Humaniste

Spécialisation diplômante (Praticien HE ou HH) en 15 journées supplémentaires.
Techniques avancées spécialisées. Après validation du niveau général de “Praticien I en Hypnose” 

=> Si vous hésitez entre le “Praticien 2 Ericksonien” et le “Praticien 2 Humaniste”, lisez l’article “Que choisir ?”

2. “MAÎTRE-PRATICIEN en Hypnose Ericksonienne ou/Humaniste

Pour les personnes en reconversion, désireuses de pratiquer l’Hypnose professionnellement, en tant que coach ou thérapeute… Formation supérieure en 15 journées supplémentaires.
Après l’obtention du Diplôme de Praticien en Hypnose Ericksonienne ou/Humaniste et l’écriture d’un mémoire (20 pages)

Ce parcours de professionnalisation se poursuit par un travail sur soi (thérapie et/ou supervision) et différents modules de professionnalisation : S’installer professionnellementPsychopathologie, Hypnose & PoidsHypnose & TabacHypnose & Enfants ou de spécialisations, par exemple : Hypnose Classique, HypnoMagie, etc.

Que vous choisissiez la voie “éricksonienne” ou la voie “humaniste” (ou les deux !), cette formation complète vous apportera la maîtrise des techniques de l’Hypnose thérapeutique, reconnaissable à la capacité d’intervenir de manière spontanée et fluide autant qu’efficace en séance d’hypnose thérapeutique (type thérapie) ainsi qu’en hypnose “conversationnelle” (type coaching), dans une approche stratégique (thérapie brève orientée solution) et plus généralement dans toutes formes de Communication humaine (management, pédagogie, vente, etc.).


A propos de l’exercice professionnel

Il est important de retenir que la formation IFHE est conçue pour apporter aux professionnels de la thérapie ou du coaching la maîtrise technique d’un outil complet.

  • Si vous êtes déjà coach ou thérapeute professionnel, quelle que soit votre orientation (psy, hypnose, sophro, gestalt, AT, médecin, infirmière, sage-femme, kiné, etc.) vos acquis de formation seront immédiatement utilisables en situation réelle.
    – Les formations IFHE ne sauraient bien évidemment remplacer une formation de psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, si vous souhaitez vous former à ces métiers.
    – Le titre habituel d’un professionnel de l’aide en hypnose est “hypnothérapeute”. Il est libre d’utilisation.
  • Si vous n’êtes pas déjà professionnel (reconversion), alors il sera important de compléter votre “formation initiale” par un “parcours de professionnalisation” (Maître-praticien, travail sur soi, modules et spécialisation).

En d’autres termes : le niveau “Praticien en Hypnose” vous forme à un outil : l’Hypnose, mais ne vous forme pas au métier de “coach” ou “thérapeute” (encore moins de “psychologue” ou “psychothérapeute”).

De plus, il va sans dire que si vous souhaitez utiliser le titre universitaire de “psychologue”, vous devrez suivre les études nécessaires (5 ans). Et si vous désirez vous intituler “psychothérapeute”, il vous reviendra d’accomplir les démarches légales nécessaires.

Si vous n’êtes pas encore coach, thérapeute ou hypnothérapeute professionnel et que vous souhaitez le devenir, alors vous compléterez votre professionnalisation par un travail de recherches, d’études (lectures, psychopathologie, psychologie, modalités d’installation, etc.), de thérapie personnelle, de supervision dans votre pratique, etc. L’IFHE vous accompagnera et vous proposera de nombreuses solutions.

La plupart des professionnels francophones qui exercent actuellement l’Hypnose en Europe comme en Amérique du Nord (thérapeutes et formateurs) se sont formés à l’IFHE et/ou suivent les techniques et protocoles diffusées depuis les années 1990 par Olivier Lockert (dans ses formations et ses livres).

Passionné d’hypnose ? Rassurez-vous : la majorité des participants aux formations IFHE, même déjà coachs ou thérapeutes professionnels, sont là avant tout pour leur plaisir personnel, pour apprendre, s’enrichir et travailler sur eux. Vous pouvez aussi vous former, comme eux, pour votre plaisir.
Il n’y a bien sûr aucune obligation d’exercer professionnellement suite à la formation, ni même de passer l’examen final, si vous n’en avez pas envie : inutile de se stresser pour rien ! Ce sera votre choix : profitez de votre expérience en “assistant libre”. Des vacances saines et éducatives, en somme !

CERTIFICATIONS & DIPLÔMES

  • Attestation  de “Praticien 1 en Hypnose” à l’issue du Technicien + Praticien 1 en Hypnose Thérapeutique (15 jours)
  • Diplôme de “Praticien en Hypnose Ericksonienne” : à l’issue du “Praticien 2 HE” + diplôme “Praticien en PNL”, sur démonstration des compétences théoriques et pratiques (30 jours en tout)
  • Diplôme de “Praticien en Hypnose Humaniste” : à l’issue du “Praticien 2 HH” + diplôme “Praticien spécialisé en TSA”, sur démonstration des compétences théoriques et pratiques (30 jours en tout)

Et pour aller plus loin :

  • Diplôme de “Maître-praticien en Hypnose Ericksonienne et/ou Humaniste” (selon spécialisation choisie) : en fin de formation de Maître-Praticien, sur démonstration des compétences théoriques et pratiques, après acceptation d’un mémoire témoignant de l’intégration personnelle et/ou professionnelle des techniques de l’Hypnose (15 jours supplémentaires)
  • Diplômes de spécialisation : selon les modules suivis (par exemple : “Praticien spécialisé en Hypnose Classique”, en “Hypnothérapie de l’Enfance”, etc.).


Les diplômes d’Hypnose Ericksonienne & de Nouvelle Hypnose 
que vous recevrez sont reconnus dans le monde grâce au label IFHE, qui fait référence auprès de nombreux instituts même internationaux : Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Canada, Russie, Chine… Dans les pays dont la législation le permet (Suisse, Allemagne, Québec, etc.), ce diplôme permet aux thérapeutes une prise en charge de leurs soins par les mutuelles d’assurance.

Les diplômes d’Hypnose Humaniste & de TSA que vous recevrez sont les seuls valables dans le monde, car seuls Olivier Lockert, Patricia d’Angeli, et les Enseignants certifiés HH & TSA par l’IFHE, sont habilités à délivrer des diplômes valides dans ces spécialités (en France, comme dans les écoles présentes en Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Québec, Russie, Israël, Turquie, Chine, etc.). Comme le diplôme éricksonien, dans les pays concernés, vous pourrez également proposer des thérapies remboursées par les mutuelles d’assurance-maladie.

Une fois votre diplôme de “Praticien en Hypnose” en poche, si vous avez suivi le modules de spécialisation dédié, vous pourrez demander votre diplôme de spécialisation. Par exemple : “Praticien spécialisé en Hypnose Classique”, “Praticien spécialisé en HypnoMagie”, etc. selon les modules de professionnalisation que vous aurez suivis.

– Diplômes PNL : les programmes PNL de l’IFHE dépassent les normes des plus prestigieuses sociétés et fédérations de PNL dans le monde, et beaucoup de pnlistes même expérimentés (y compris des Enseignants PNL) viennent suivre nos cours pour enrichir leur pratique (plus de détails). Ainsi, nous sommes heureux de vous offrir une équivalence PNL gratuite de vos futurs diplômes en Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose.

Inscription

Haut

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issu de votre formation de “Praticien en Hypnose”, vous aurez acquis tout le matériel technique et pratique qui vous permettront de travailler efficacement sur vous-même (auto-hypnose) et de prendre en charge toute intervention thérapeutique ou psychothérapeutique ou de coaching (si vous êtes professionnel de la thérapie) :

– Vous saurez aider à recouvrer la Santé*, que ce soit pour des problèmes physiques : migraines, excès de poids, troubles gastro-intestinaux, asthme, allergies, problèmes dermatologiques, contrôle de la douleur, dentisterie, etc… ou des problèmes psychologiques : tabagie, addictions, troubles alimentaires, phobies, troubles du sommeil, traumatismes, deuils, séparations, dysfonctions sexuelles, amnésies, dépressions, etc(*en complément du suivi médical, bien sûr, s’il y a)

– Vous saurez guider vers le Mieux-être : vie professionnelle et privée, préparation aux examens, accouchements, opérations, problèmes de couple, direction de Vie, objectifs sportifs, etc… Coaching personnel, d’entreprise, et Développement Personnel.

Un travail personnel d’intégration du Savoir-être et du Savoir-faire transmis durant cette formation, aux niveaux hypnotique et relationnel, vous donnera toutes les clés qui vous permettront de forger votre propre style, et de créer tout au long d’une pratique active les outils originaux nécessaires à plus d’efficacité et de confort, dans un nouveau cadre de compréhension, pour vos activités quotidiennes, professionnelles et personnelles.

Notre souhait est que l’Hypnose vous permette de vivre votre vie pleinement, au mieux de vos possibilités et, si vous n’êtes pas déjà professionnel du coaching ou de la thérapie, de vous donner l’envie de continuer votre parcours pour pratiquer un jour ce beau métier !

Rappelons que l’Hypnose Humaniste, la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Ericksonienne sont avec la PNL parmi les outils de changement les plus utilisés dans la pratique du Coaching individuel et professionnel (entreprises).

=> Suite à cette formation initiale, vous décrocherez votre diplôme de “Praticien” et vous rejoindrez la “Famille IFHE”, une communauté internationale conviviale de professionnels et de particuliers pratiquant l’Hypnose, dans le monde entier. Vous y ferez de nombreux contacts et des rencontres enrichissantes.

=> Si la passion vous prend, vous pourrez alors continuer vers un parcours de professionnalisation et faire partie de ces gens qui aident l’Humanité à vivre mieux, chaque jour.

Inscription

Haut

 

PERFECTIONNEMENT

Tous nos stagiaires sont unanimes : on redécouvre la formation en y participant à nouveau !
D’abord, les formations ne se ressemblent jamais – les groupes étant différents, l’ambiance change du tout au tout, de même que les sujets abordés et les démonstrations faites. Ensuite, le programme de formation est en évolution constante (il y a régulièrement de nouvelles feuilles de cours, de nouveaux exercices, etc.).
Enfin, lors du “premier passage”, on est forcément concentré sur les acquis de base. Au deuxième “pas sage”, appuyé sur de bonnes bases, on est plus ouvert, détendu et attentif aux détails, on comprend mieux à quoi servent les techniques enseignées et on peut plonger au cœur de points important et pourtant passés inaperçus la première fois…

On dit que le meilleur élève, accompagné du meilleur professeur, ne peut tout de même apprendre que 30% de l’enseignement la “première fois” ! La deuxième fois, l’apprentissage monte à 50-60%… Au troisième passage, vous atteindrez 80% de l’apprentissage… Ensuite, selon la fameuse “loi du 80-20”, le reste de votre apprentissage ne pourra se faire qu’avec votre expérience de terrain, par vous-même.

Afin de favoriser votre intégration des nombreuses techniques d’Hypnose de votre formation, l’IFHE vous offre la possibilité de revenir participer aux journées ou même aux niveaux complets de formation que vous avez déjà suivis (gratuitement sur avis pédagogique, en cas de difficultés ou d’examen raté, par exemple) ou pour le plaisir, moyennant une modeste participation (pour les pauses, les éventuelles nouvelles feuilles de formation, etc.). Réservez votre participation auprès du Secrétariat IFHE suffisamment à l’avance pour avoir une place, car elles sont limitées.

Nous serons heureux de vous retrouver et nous vous garantissons que vous apprendrez encore beaucoup de votre séjour de Perfectionnement.

Plus qu’une “leçon de mots”, un véritable Enseignement de Vie.


Le Savoir-faire et le Savoir-être
de l’Hypnose Ericksonienne et de l’Hypnose Humaniste,
plus qu’en toute autre approche, grandissent avec l’expérience de terrain,
les rencontres humaines, l’intégration personnelle et la maturité qu’elles amènent…

…comme un chemin vers la Sagesse…

Inscription

Haut