Devenir Praticien en Hypnose thérapeutique

HYPNOSE ERICKSONIENNE
& HYPNOSE HUMANISTE

Devenir Praticien en HypnoseDevenir HypnthérapeuteDéroulement de la formation
Certifications et Diplômes
Objectifs de la formationSupervision

 —

LA FORMATION COMPLÈTE DE L’INSTITUT FRANÇAIS
D’HYPNOSE HUMANISTE & ERICKSONIENNE

PARIS & E-LEARNING

« Il est très important que les gens intéressés à devenir des professionnels
de la Communication étudient l’Hypnose »
 – Bandler & Grinder

Formation Hypnose ParisDepuis près de 30 ans l’IFHE a développé les formations en Hypnose en France : pour les hypnothérapeutes, hypnocoachs, professionnels de la communication (management, pub, etc.) et tous les passionnés d’Hypnose !

La formation en Hypnose IFHE a toujours été ouverte à tous. La majorité des hypnothérapeutes et formateurs francophones actuels sont passés par l’IFHE ou ont été formés par des anciens élèves de l’IFHE. Les techniques d’Hypnose elles-mêmes, les plus répandues actuellement, proviennent du travail des fondateurs de l’IFHE ! (Cf. le livre “Hypnose“, 2001).

L’apprentissage se fait graduellement, beaucoup par la pratique, fruit d’une pédagogie longuement travaillée depuis 1995. Vous intègrerez tout ce qui est indispensable de connaître à propos de l’Hypnose, que ce soit en hypnose classique et semi-traditionnelle, en hypnose éricksonienne comme en nouvelle hypnose, en hypnose humaniste et même en pnl.

Même en e-learning, la formation IFHE est axée sur la pratique concrète. C’est un enseignement technique et pratique où vous passerez la majorité du temps à vous exercer réellement, afin d’être préparé, de retour chez vous, à la réalité du terrain… Chaque exercice est pratiqué en sous-groupe supervisé et il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions, pour vous aider.

Ainsi, l’IFHE vous propose un cursus très structuré, étudié et continuellement tenu à jour et amélioré, qui vous permettra d’apprendre avec de solides repères à “faire confiance à votre intuition”. En présentiel comme en formation en ligne (e-learning), vous profiterez d’une formation cadrée, avec des feuilles de techniques, un suivi pendant les exercices, des journées de pratique en petits groupes, l’accès aux superviseurs IFHE, etc.
Que vous vous formiez à but professionnel ou pour votre plaisir personnel, il s’agit de faire de vous de bons hypnothérapeutes !

Un programme de formation hors du commun !

Milton Erickson

C’est le savoir et les conseils pratiques des plus grands praticiens qui vous seront retransmis : Carol Erickson (fille aînée d’Erickson), Ernest Rossi (collaborateur et ami de Milton Erickson), Jay Haley (thérapeute familial, ami d’Erickson), André Weitzenhoffer (ami et conseiller d’Erickson), Jeffrey ZeigBill O’Hanlon, David Calof (élèves d’Erickson), Richard Bandler et John Grinder (co-fondateurs de la Pnl), Robert Dilts (expert en Pnl), Frank Farrelly (père de la Thérapie Provocatrice), entre autres experts internationaux…

Olivier Lockert, qui a participé dans les années 90 à fonder la Nouvelle Hypnose telle qu’on la connait aujourd’hui et qui a créé l’Hypnose Humaniste avec Patricia d’Angeli (psychologie jungienne, Thérapie Symbolique Avancée, travail des rêves) vous racontera lui-même en formation ses anecdotes et ce qu’il a appris de ses rencontres avec les grands noms de l’Hypnose…

  • Le programme de formation en Hypnose de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE) va bien au-delà des normes posées par les plus prestigieuses fédérations internationales (fondation Erickson, sociétés de Pnl, grandes écoles en France, aux USA, etc.). C’est pourquoi on vient se former à l’IFHE du monde entier (+ 70 nationalités).
  • Le cursus complet de l’IFHE couvre tous les domaines de l’Hypnose, de ses premiers fondements du temps de James Braid, Bernheim et Charcot (Hypnose Classique), en passant par l’approche d’Erickson (stratégies et approche indirecte), jusqu’à la Nouvelle Hypnose (techniques hypnotiques avancées, protocoles, communication multi-niveaux, etc.) et aux techniques innovantes, en conscience, de l’Hypnose Humaniste.
  • La formation en Hypnose de l’IFHE fait référence en Europe et dans le monde, où les techniques, programmes et ouvrages d’Olivier Lockert, vendus dans plus de 70 pays et traduits en 17 langues, servent de support d’enseignement dans les écoles les plus réputées. 

Bien plus qu’un excellent programme de formation, rempli de techniques et d’astuces pour toutes les situations possibles de l’existence ou de la thérapie, le tout mis en pratique supervisée… ce sont les qualités humaines et les années d’expérience des professionnels qui vous transmettront leur savoir-faire et leur savoir-être qui font la vraie différence et le caractère unique de la formation IFHE.

Inscription

 —

DEVENIR “PRATICIEN EN HYPNOSE” A L’IFHE

« Toute communication profondément humaine est à base d’hypnose » – Daniel Araoz

 

Hypnose IFHELa formation s’effectue à Paris ou à distance (e-learning) !
Elle dure trente jours, en plusieurs niveaux :

  • Technicien en Hypnose (7 jours) : premières techniques d’hypnose (inductions, suggestions, langage, etc.) et premiers outils (de niveau professionnel).
  • Praticien 1 en Hypnose (8 jours) : chaque jour des protocoles (“leviers de changement”) pour toutes sortes de situations, dans la vie ou en thérapie, et les techniques avancées de langage (certificat de formation).
  • Praticien 2 en Hypnose (15 jours) : spécialisation au choix en “Hypnose Ericksonienne” ou en “Hypnose Humaniste”, avec les techniques supérieures dans ces deux approches. Diplôme de Praticien en Hypnose Ericksonienne ou de Praticien en Hypnose Humaniste.
Vos formateurs :

– Olivier LOCKERT, hypnothérapeute depuis 1986, co-fondateur de l’Hypnose Humaniste, auteurs des ouvrages de référence francophones, Maître-Enseignant international en Hypnose Ericksonienne et en Nouvelle Hypnose, Enseignant en PNL et Enseignant en Hypnose Classique.

Apprécié pour le dynamisme et l’humour qu’il apporte à ses formations, reconnu pour son expérience de terrain, sa compréhension psychologique et son habileté dans l’utilisation de patterns sophistiqués de langage (Hypnose Ericksonienne) et sa philosophie profonde de la vie (Hypnose Humaniste), Olivier Lockert saura vous guider vers l’excellence, le plaisir et la joie de vivre.

– Patricia D’ANGELI, thérapeute jungienne, spécialiste de la symbolique thérapeutique, co-fondatrice de l’Hypnose Humaniste, Enseignante internationale spécialisée en Thérapie Symbolique Avancée, Maître-Praticienne en PNL, auteure de plusieurs livres, dont certains sont traduits en 12 langues.

Patricia d’Angeli intervient en Praticien 2 “Hypnose Ericksonienne” et surtout en “Hypnose Humaniste” puis dans le “Maître-Praticien en Hypnose”, en apport dans ses domaines de prédilection : la psychothérapie, l’Inconscient, la psychologie profonde, les rêves et la symbologie, etc. Elle donne une dimension “psychologique” à l’Hypnose, habituellement plus “mécanique” (thérapie brève).

– Alexandre LOCKERT, psychologue clinicien spécialisé en psychologie de la santé, psychothérapeute et hypnothérapeute, superviseur, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne, PNL, Hypnose Humaniste et TSA. Il a également été chef d’équipe secouriste à la Protection Civile et il intervient tout au long de la formation en Hypnose et durant certains modules : “Hypnose & Traumatismes”, “Stress, Anxiété, Dépression”, etc. Il anime également les week-ends Auto-hypnose.

– David BOUTTEVILLE (e-learning et suivi continu), assistant de formation et superviseur HE et HH, hypnothérapeute, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne, PNL, Hypnose Humaniste et TSA. Toujours à vos côtés, durant votre formation, en présentiel et en ligne.

– Fanny CASTELLI, hypnothérapeute, Maître-Praticienne en Hypnose Ericksonienne, PNL, spécialisée dans les problèmes de poids.

– Elsa MICHEL, licenciée en psychologie, hypnothérapeute, Maître-Praticienne en Hypnose Ericksonienne, PNL, Hypnose Humaniste et TSA, spécialisée dans les addictions (tabac).

L’équipe pédagogique est efficacement secondée par les superviseurs IFHE :

Les superviseurs sont des hypnothérapeutes expérimentés, éricksoniens et/ou humanistes, certifiés “Superviseurs” durant un cursus spécial. Ils et elles seront vos aides dans la vie active d’hypnothérapeute, pour votre supervision personnelle ou technique. Ils interviennent durant les formations sur les journées les plus importantes.

La formation IFHE  est aussi le fruit et la synthèse de l’expérience de terrain d’une équipe humaine et professionnelle, en constante évolution.

Inscription


Objectif : devenir Hypnothérapeute

Vous découvrirez l’ensemble des techniques, concepts et idées qui font l’Hypnothérapie actuelle, au sens large : Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Hypnose Humaniste, PNL, Thérapie brève, approche Orientée Solution (MBTC, O’Hanlon), Coaching, Thérapie ordalique (Haley), Thérapie provocatrice (Farrelly), approche de Palo Alto, thérapie Stratégique, thérapie Systémique.

La formation de “Praticien en Hypnose” de 30 jours vous permet d’acquérir l’outil Hypnose.

Ensuite,  les personnes qui ne sont pas encore thérapeute ou coach et qui souhaitent le devenir pourront continuer sur la professionnalisation en “Maître-Praticien en Hypnose” (10 jours HE et/ou HH) et à travers les modules de spécialisation au choix. 

Les formations peuvent être suivies en “présentiel” (vous vous déplacez dans les locaux de l’IFHE) ou en “distanciel” : dans ce cas, vous suivez les cours diffusés en direct de la salle, tranquillement installé chez vous ; les exercices sont pratiqués par groupes de 2 ou 3, supervisés, dans des petites “salles” indépendantes sur Zoom – donc tout se fait à distance comme en “présentiel” : vous voyez la salle IFHE et les gens en “présentiel” vous voient et vous entendent (écran, haut-parleurs dans la salle). Vous faites partie intégrante du groupe de formation.

En spécialisation (“Praticien 2”) : vous choisirez entre “la voie de l’Inconscient” (Hypnose Ericksonienne) et “la voie de la Conscience” (Hypnose Humaniste), dont vous aurez découvert les particularités durant le “Tech+Prat.1″… et tout cela vous mènera au diplôme de “Praticien en Hypnose” (Ericksonienne ou Humaniste, selon votre choix).

Avec le diplôme de “Praticien en Hypnose” en poche :
  • Si vous êtes déjà professionnel (médical, paramédical, psychologie, relation d’aide), vous aurez alors tout ce qu’il vous faut pour pratiquer l’Hypnose de manière saine et efficace.
  • Si vous souhaitez faire de l’Hypnose votre métier (thérapie ou coaching) alors vous pourrez entamer le parcours de professionnalisation qui débute par la formation de “Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne” et/ou “Maître-Praticien en Hypnose Humaniste” (10 jours de cours par spécialité), suivi des modules professionnels de votre choix : “Stress, anxiété, dépression”, “traumatismes”, “poids”, “addictions”, “enfant”, etc.
    La psychopathologie est désormais comprise dans la formation de “Maître-Praticien”.

A noter que les modules spécialisés sont accessibles dès la 1ère semaine de “Praticien 2”.

– Voir les programmes détaillés 
– Lire l’article : Hypnose Ericksonienne ou Hypnose Humaniste : que choisir ?


L’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Humaniste
vous apporteront Créativité, Humour et Solutions pratiques

Formation en hypnose IFHE

Inscription
Calendrier

Haut

 

 DÉROULEMENT DE LA FORMATION EN HYPNOSE

« Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez » – Milton Erickson

 

Livre "Hypnose", Olivier Lockert, IFHE EditionsChaque partie théorique de la formation en Hypnose est illustrée par des exemples concrets, les démonstrations des techniques thérapeutiques sont nombreuses, et chaque nouveau savoir est immédiatement mis en pratique par sous-groupes supervisés de 2 ou 3 personnes. Tous les domaines d’intérêts pratiques sont abordés, et les cas personnels sont traités dans les limites de l’intérêt général.

– La formation de Praticien en Hypnose (formation initiale) est centrée sur l’apprentissage technique : le savoir faire de l’Hypnose thérapeutique.
– La formation de Maître-Praticien en Hypnose  (professionnalisation) aborde la connaissance clinique, la stratégie thérapeutique, etc. (sur la base des connaissances de “Praticien”). Ce qui permet également d’aller plus loin aussi dans les techniques (protocoles supérieurs en Hypnose).

  • Une journée type de formation (en présentiel ou e-learning)
    – 10h-11h30 : cours général (techniques de langage, inductions, etc.)
    – 11h30-11h50 : pause
    – 11h50-13h (parfois un peu plus) : pratique
    Pause déjeuner et reprise 1h30 après l’heure d’arrêt du matin :
    – 14h30-15h30 / 16h00 : cours technique (protocole + démo éventuelle)
    – 16h-16h30 : pratique
    – 16h30-16h50 : pause
    – 16h50-17h50 : pratique
    – 17h50-18h : debriefing de fin de journée.

Vous serez “plongé” en continu dans le monde de l’Hypnose grâce à la pédagogie adoptée par Olivier Lockert et son équipe de formateurs et aux nombreux exercices pratiques. Cela vous permettra de cristalliser au plus profond de vous un savoir qui dépasse le raisonnement logique.

Apprendre sans apprendre, voilà ce que vous découvrirez dès le premier jour de votre formation ! Ensuite, vos apprentissages profonds, mis en pratique, seront progressivement conscientisés afin de vous permettre de vous améliorer par vous-même. C’est le processus naturel de la seconde partie de la formation (“Praticien 2”) qui mène au diplôme.

L’intégration de chaque phase de la formation est vérifiée par les formateurs au fur-et-à-mesure, du premier jusqu’au dernier jour de cours. Certaines journées sont enrichies de la présence des superviseurs, et la mise en pratique “réelle” permet l’intégration des acquis Jusqu’au diplôme de “Praticien en Hypnose Ericksonienne” et/ou “Praticien en Hypnose Humaniste” (selon votre choix).

 

EN RÉSUMÉ : la formation complète en Hypnose compte 2 grandes étapes…


1.
 “TECHNICIEN + PRATICIEN 1 en Hypnose

Formation générale certifiante, en 15 journées.
Ce niveau comprend les connaissances théoriques et techniques nécessaires dans toutes les formes d’hypnoseLe cycle se poursuit avec le…

   “PRATICIEN 2 en Hypnose Ericksonienne” ou “PRATICIEN 2 en Hypnose Humaniste

Spécialisation diplômante (Praticien HE ou HH) en 15 journées supplémentaires.
Techniques avancées spécialisées (accessible après le “Praticien I en Hypnose” )

=> Si vous hésitez entre le “Praticien 2 HE” et le “Praticien 2 HH”, lisez l’article “Que choisir ?”

2. “MAÎTRE-PRATICIEN en Hypnose Ericksonienne et/ou Humaniste

Pour les personnes désirant pratiquer l’Hypnose professionnellement, en tant que coach ou thérapeute… Formation supérieure en 10 ou 20 journées supplémentaires (10 jours de cours par spécialité, accessibles après la formation de “Praticien” en 30 jours)

Ce parcours de professionnalisation s’effectue en parallèle d’un travail sur soi (thérapie et/ou supervision) et différents modules de spécialisation : Hypnose & Stress, Anxiété, Dépression, Hypnose & Poids, Hypnose & Addictions, Hypnose & Enfants, Hypnose & Traumatismes, etc.

Que vous choisissiez la voie “éricksonienne” ou la voie “humaniste” (ou les deux), cette formation complète vous apportera la maîtrise des techniques de l’Hypnose thérapeutique, reconnaissable à la capacité d’intervenir de manière fluide et efficace en hypnothérapie comme en coaching.

InscriptionHaut

CERTIFICATIONS & DIPLÔMES

  • Attestation  de “Praticien 1 en Hypnose” à l’issue du cycle “Technicien + Praticien 1 en Hypnose Thérapeutique” (15 jours)
  • Diplôme de “Praticien en Hypnose Ericksonienne” à l’issue du “Praticien 2 HE” + diplôme “Praticien en PNL”, sur démonstration des compétences théoriques et pratiques (15 jours)
  • Diplôme de “Praticien en Hypnose Humaniste” à l’issue du “Praticien 2 HH” + diplôme “Praticien spécialisé en Thérapie Symbolique Avancée”, sur démonstration des compétences théoriques et pratiques (15 jours)

Une attestation de formation est également remise à la fin du “Praticien 2” (HE ou HH), pour tous, même aux personnes qui ne souhaitent pas passer le diplôme de “Praticien en Hypnose”.

Et pour aller plus loin :

  • Diplôme de “Maître-praticien en Hypnose Ericksonienne et/ou Humaniste” (selon spécialisation choisie) à l’issue du “Maître-Praticien” (HE et/ou HH), sur remise des travaux écrits demandés et après acceptation d’un mémoire témoignant de l’intégration des techniques de l’Hypnose (10 ou 20 jours)
  • Certificat de spécialisation : selon les modules suivis, par exemple : “Praticien spécialisé en Traumatismes”, en “Hypnothérapie de l’Enfance”, etc.


Les diplômes d’Hypnose Ericksonienne & de Nouvelle Hypnose 
que vous recevrez sont reconnus dans le monde grâce au logo IFHE, qui fait référence auprès de nombreux instituts même internationaux : Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Canada, Russie, Turquie, Israël, Chine… Dans les pays dont la législation le permet (Suisse, Allemagne, Québec, etc.), ce diplôme permet aux thérapeutes une prise en charge de leurs soins par les mutuelles d’assurance.

Les diplômes d’Hypnose Humaniste & de TSA que vous recevrez sont les seuls valables dans le monde, car seuls Olivier Lockert, Patricia d’Angeli, et les Enseignants certifiés HH & TSA par l’IFHE, sont habilités à délivrer des diplômes valides dans ces spécialités (en France, comme dans les écoles présentes en Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Québec, Russie, Israël, Turquie, Chine, etc.). Comme le diplôme éricksonien, dans les pays concernés, vous pourrez également proposer des thérapies remboursées par les mutuelles d’assurance-maladie.

– Diplômes PNL : les formations en Hypnose de l’IFHE contiennent largement ce que demandent les sociétés et fédérations de PNL dans le monde pour délivrer un diplôme PNL. Ainsi, beaucoup de pnlistes même expérimentés (y compris des Enseignants PNL) viennent suivre nos cours pour enrichir leur pratique (plus de détails). Nous sommes donc heureux de pouvoir vous offrir un diplôme PNL gratuit avec vos futurs diplômes en Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose.

 

A propos du diplôme et de l’exercice professionnel

Passionné d’hypnose ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas obligé de passer la journée d’examen, si le diplôme ne vous sert à rien. Inutile de vous stresser pour rien ! la majorité des participants aux formations IFHE, même professionnels, sont là avant tout pour leur plaisir personnel : pour apprendre, s’enrichir et travailler sur eux. Vous pouvez aussi vous former pour vous faire du bien.
Il n’y a évidemment aucune obligation d’exercer professionnellement suite à la formation : profitez de votre expérience en “assistant libre”. Des vacances saines et éducatives, en somme !

Inscription
Calendrier

Haut

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issu de votre formation de “Praticien en Hypnose”, vous aurez acquis tout le matériel technique et pratique qui vous permettront de travailler efficacement sur vous-même (auto-hypnose) et de prendre en charge toute intervention thérapeutique ou psychothérapeutique ou de coaching (si vous êtes déjà professionnel de la thérapie) :

– Vous saurez apporter un soutien émotionnel, que ce soit lors de problèmes de stress ou liés au stress (burn-out, deuils, traumatismes, séparations, etc.) et pour tous les soucis psychologiques : tabagie, addictions, troubles alimentaires, phobies, troubles du sommeil, dysfonctions sexuelles, amnésies, dépressions, etc.

– Vous saurez guider vers le mieux-être : vie professionnelle et privée, préparation aux examens, préparation à l’accouchement, stress avant une opérations chirurgicale, problèmes de couple, direction de vie, objectifs sportifs, etc. Coaching personnel, d’entreprise, et Développement Personnel.

Un travail personnel d’intégration du Savoir-être et du Savoir-faire transmis durant cette formation vous donnera les clés qui vous permettront de forger votre propre style, et de profiter d’une pratique professionnelle efficace et confortable – ou tout simplement, de profiter de la vie au mieux, si vous vous formez pour vous-même.

Notre souhait est que l’Hypnose vous permette de vivre votre vie pleinement, au mieux de vos possibilités et, pourquoi pas, si vous n’êtes pas déjà professionnel du coaching ou de la thérapie, de vous donner l’envie de pratiquer un jour ce beau métier !

=> Suite à votre formation initiale, vous décrocherez le diplôme de “Praticien en Hypnose” et vous rejoindrez la “Famille IFHE”, une communauté internationale conviviale de professionnels et de particuliers pratiquant l’Hypnose thérapeutique, dans le monde entier. Vous y ferez de nombreux contacts et des rencontres enrichissantes.

=> Si la passion vous prend, vous pourrez alors continuer sur le parcours de professionnalisation et faire partie de ces gens qui aident l’Humanité à vivre mieux, chaque jour.

Inscription
Calendrier

Haut

 

PERFECTIONNEMENT

Tous nos stagiaires sont unanimes : on redécouvre la formation en y participant à nouveau !
D’abord, les formations ne se ressemblent jamais – les groupes étant différents, l’ambiance change du tout au tout, de même que les sujets abordés et les démonstrations faites.
Et puis, le programme de formation est en évolution constante : il y a régulièrement de nouvelles feuilles de cours, de nouveaux exercices, etc.

Lors du “premier passage”, on est forcément concentré sur les acquis de base. Au deuxième “pas sage”, appuyé sur de bonnes bases, on est plus ouvert, détendu et attentif aux détails, on comprend mieux à quoi servent les techniques enseignées et on peut plonger au cœur de points importants, passés inaperçus la première fois…

On dit que le meilleur élève, accompagné du meilleur professeur, ne peut apprendre que 30% de l’enseignement la “première fois” ! La deuxième fois, l’apprentissage monte à 50-60%… Au troisième passage, vous atteindrez 80% de l’apprentissage… Ensuite, selon la fameuse “loi du 80-20” (Pareto), le reste de votre apprentissage se fera avec votre expérience de terrain, par vous-même.

Afin de favoriser votre intégration des nombreuses techniques d’Hypnose de votre formation, l’IFHE vous offre la possibilité de revenir participer aux journées (au choix) ou même aux niveaux complets de formation que vous avez déjà suivis (gratuitement sur avis pédagogique, en cas de difficultés ou d’examen raté, par exemple) ou pour le plaisir, moyennant une modeste participation (pour les pauses, les éventuelles nouvelles feuilles de formation, etc.). Réservez votre participation auprès du Secrétariat IFHE suffisamment à l’avance pour avoir une place, car elles sont limitées.

Nous serons heureux de vous retrouver et nous vous garantissons que vous apprendrez encore beaucoup de votre séjour de Perfectionnement.

Plus qu’une “leçon de mots”, un véritable Enseignement de Vie.


Le Savoir-faire et le Savoir-être
de l’Hypnose Ericksonienne et de l’Hypnose Humaniste,
plus qu’en toute autre approche, grandissent avec l’expérience de terrain,
les rencontres humaines, l’intégration personnelle et la maturité qu’elles amènent…

…comme un chemin vers la Sagesse…

Inscription
Calendrier

Haut