Bien sûr que non… Même si notre formation professionnelle est destinée aux coachs et thérapeutes (déjà formés, donc) et aux personnes en reconversion (voulant devenir coach ou thérapeute), il est possible que vous ne souhaitiez pas pratiquer la thérapie ou le coaching à la suite de votre formation en Hypnose à l’IFHE. Vous pouvez très bien vous former pour vous-même, pour votre plaisir, votre évolution personnelle, par curiosité, etc. Et c’est déjà formidable !
Beaucoup de gens se forment alors qu’ils sont déjà coachs ou thérapeutes (ou « psychothérapeutes », pour ceux qui utilisent encore ce terme). Et beaucoup d’autres veulent appliquer l’Hypnose à d’autres domaines : entreprise (consultants, manager, chef d’entreprise…), pédagogie (formation, école, université…) ou dans leur vie personnelle. Et il est aussi possible que vous soyez en phase d’apprentissage du métier de coach ou de thérapeute…
Nous vous formerons à l’outil Hypnose, un des plus efficaces pour exercer en psychothérapie. Mais nous ne vous formerons pas au métier de coach ou de thérapeute (ou « psychothérapeute », qui a ses modalités et obligations légales spécifiques, cf. les autres questions sur cette page).
La formation initiale de « Praticien en Hypnose », ouverte à tous, professionnels ou non, vous permettra de pratiquer l’Hypnose thérapeutique.
Maintenant, si vous souhaitez devenir professionnels de la Relation d’Aide (coach, thérapeute), alors il vous faudra poursuivre sur le « parcours professionnalisant », qui débute avec la formation de « Maître-Praticien en Hypnose », puis des modules de spécialisation au choix.
Libre à vous ensuite (ou en parallèle) de suivre une école spécialisée dans le métier de « psychothérapeute » (selon les textes légaux) ou de coachs… Vous aurez reçu, à l’IFHE, tout le nécessaire voulu pour pratiquer correctement l’Hypnose !
La formation IFHE vous permettra donc d’exercer l’hypnothérapie si vous êtes déjà thérapeute de métier ou si vous êtes en train de l’apprendre (cas des reconversions ou des jeunes psychologues, par exemple, qui sortent de l’école sans connaissance d’une technique thérapeutique). Idem pour l’hypnocoaching, si vous êtes coach… Et donc, si vous souhaitez vraiment utiliser le terme de « psychothérapeute », vous devrez aussi vous plier aux exigences de la loi pour l’utilisation de ce titre.
Notez que les praticiens de l’Hypnose thérapeutique s’appellent tout simplement : « hypnothérapeutes », depuis toujours. La loi sur le titre de « psychothérapeute » ne régit pas la pratique de la psychothérapie (qui est toujours libre en France) mais uniquement l’utilisation d’une appellation : « psychothérapeute ». Cf. les autres questions sur cette page, à ce sujet.
Rappelons que le mot « psychothérapie » a été lancé par le pionnier de l’Hypnose : le Prof. Hyppolite Bernheim, en 1891, pour désigner le « traitement des troubles psychiques et physique par le biais de l’Hypnose ». L’Hypnose est donc la grand-mère de toutes les formes de psychothérapie moderne et se former à l’Hypnose est la meilleure école si votre souhait est d’exercer la psychothérapie.
Notez aussi que la majorité de nos élèves se forme à titre personnel, pour enrichir leur vie et leur pratique professionnelle d’un merveilleux outil.