Il me semble avoir vu la même formation que celle de l’IFHE, présentée à peu près de la même manière… mais sur un autre site que le vôtre. Cet organisme est-il une autre « branche » de l’IFHE ?

Il me semble avoir vu la même formation que celle de l’IFHE, présentée à peu près de la même manière… mais sur un autre site que le vôtre. Cet organisme est-il une autre « branche » de l’IFHE ?

Nous avons formé une grande partie des professionnels de l’Hypnose en exercice aujourd’hui – ou leurs collaborateurs – directement ou indirectement. Les programmes de formation en Hypnose de l’IFHE sont si complets qu’il est difficile de faire aussi bien et que ce soit vraiment différent… Ainsi, beaucoup des programmes de formation des écoles qui se sont créées à la suite de l’IFHE ont des programmes qui sont inspirés de leur « source » : nos formations et nos livres ! 

Dans tous les cas, malgré les ressemblances de programme, il ne s’agit pas de l’IFHE.
Il y a donc plusieurs possibilités :

1/ Soit il s’agit d’Enseignants certifiés par l’IFHE, et vous retrouverez ces personnes sur la page des amis de l’IFHE
L’IFHE a formé, en France et à l’international, quelques « Enseignants certifiés », répondant aux critères de qualité de l’IFHE, en Hypnose Ericksonienne comme en Hypnose Humaniste. Ils exercent dans le monde entier et parfois en collaboration avec l’IFHE (bien que chaque école soit indépendante).
Vous pouvez entièrement faire confiance à leurs formations. Sachez qu’il faut entre 18 et 24 mois pour former un « Enseignant en Hypnose » (éricksonienne ou humaniste), sur la base d’un professionnel déjà expérimenté en hypnothérapie, en pédagogie et en animation de groupe. Pour en savoir plus, lisez la présentation de la formation d’Enseignant en Hypnose.

2/ Soit il s’agit d’anciens élèves qui donnent des formations en suivant le modèle de l’IFHE, selon ce qu’ils ont retenu du cours, qu’ils n’ont la plupart du temps effectué qu’une seule fois… Ces « enseignants » auto-promus n’ont bien souvent qu’une formation de « Praticien en Hypnose » (30 jours), certes excellente pour pratiquer l’Hypnothérapie, mais pas du tout conçue pour apprendre à enseigner, ce qui est un domaine bien différent et bien plus long à apprendre.

Par exemple, le fondateur d’une « certaine » grande école d’hypnose en France, un de nos anciens élèves, n’a ainsi que le niveau « Praticien » (30 jours de cours). Et encore : la formation IFHE a tellement augmenté depuis qu’il s’est formé chez nous qu’il n’a même plus le niveau des « Praticiens » IFHE actuels !… Ce qui explique les importantes lacunes du programme de formation qu’il propose. Comparez par vous-même : il manque la moitié du Milton-modèle (!!), d’importants phénomènes hypnotiques, une dizaine de protocoles indispensables, dont les fameuses « anecdotes » d’Erickson (des métaphores thérapeutiques « marques de fabrique » d’Erickson), les recadrages qui servent à traiter les addictions, la plus importante technique de régression, et même les métaphores (incroyable !!! C’est la base de l’HE !) ou les prescriptions (40% de la pratique d’Erickson !!)… Par contre, la formation compte autant de jours (remplis de quoi ?)… Bref.

Même un ancien formateur IFHE ne pourrait pas être un « enseignant ». Un formateur n’a appris qu’à donner le cours des journées qui lui ont été confiées. Il faut plusieurs jours pour apprendre à enseigner une seule journée de cours. Donc, un formateur est incapable de donner le cours pour les autres journées que les siennes… S’il le fait, c’est comme les anciens élèves ci-dessus : sur la base de ce qu’il aura retenu de sa formation (et encore, certains enseignent des cours qu’ils n’ont pas suivi eux-mêmes).

Ajoutez à cela que tous ces pseudos « enseignants » n’ont aucun suivi personnel (supervision), et vous pouvez imaginer la dérive qui se produit inévitablement avec les années : leurs cours ne se basent que sur ce qu’ils ont compris et retenu, du temps de leur formation (et s’ils ne l’ont faite qu’une fois, ils ont mémorisé environ 30% du cours seulement, comme tout le monde !)… Et cette mémoire finit par s’estomper et se distordre, avec le temps ! Les informations données en cours deviennent recomposées, voire inventées… :/ 

Et il y a aussi des personnes n’ont carrément jamais suivi de formation à l’IFHE et qui se servent des livres d’Olivier Lockert, qui contiennent la présentation globale de nos formations en Hypnose : toutes les techniques de Nouvelle Hypnose (souvent rebaptisées à tort « Hypnose Ericksonienne ») qui font le succès de l’Hypnose en France depuis début 2000 (date de publication du livre « Hypnose« ) et que l’on retrouve enseignées dans pratiquement toutes les écoles francophones… Il est facile de reconnaître la « marque » de l’IFHE dans leurs présentations.

Toutes ces personnes, qu’elles aient été formées directement ou non, n’ont pour la plupart que très peu (ou pas) d’expérience pratique (consultations, pédagogie) – c’est souvent inversement proportionnel (le moins de pratique = le plus de vantardise)… Et c’est d’ailleurs souvent la raison pour laquelle, pour gagner de quoi subsister, ces personnes se sont mises à donner des formations… Mais sans réelle expérience de terrain, ni pratique pédagogique de l’Hypnose, ni supervision d’un Enseignant expérimenté… imaginez ce que cela peut donner !

Malheureusement, un élève qui découvre l’Hypnose ne peut pas se rendre compte de l’exactitude et de la valeur pratique (utilisation en situation réelle, en thérapie) de ce qu’on lui enseigne. Si le pseudo enseignant est sympathique ou charismatique, l’élève est content, même s’il n’a rien appris de correct (et ne le sait pas encore).
Après quelques mois de tentatives infructueuses de pratique, dans la vie réelle, on retrouve souvent ces élèves désabusés au secrétariat de l’IFHE, pour s’inscrire à nouveau en formation, tout au regret d’avoir perdu autant d’argent (et de temps)…

3/ Il est aussi déjà arrivé que certains organismes tenus par des personnes que nous ne connaissons pas entretiennent une confusion entre eux et l’IFHE (allant même parfois jusqu’à répondre « IFHE, bonjour ! » au téléphone, nous l’avons déjà entendu !) pour profiter de la référence de qualité et de sérieux de l’IFHE… Dans ce cas, vérifiez simplement : l’IFHE a son siège social au 60 rue Carnot, à Boulogne-Billancourt (92) et les formations de l’IFHE sont toutes indiquées sur notre Calendrier. Elles se déroulent tout au long de l’année sur Paris-Boulogne uniquement. Tout autre organisme ou personne, à une adresse ou un nom différent, utilisant le titre ou logo IFHE est bien évidemment en situation irrégulière. Ce n’est ni rare ni surprenant… il faut juste le savoir. En cas de doute, vérifiez auprès de notre secrétariat : 01 55 18 00 00.

Ainsi, le programme de formation professionnelle de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE) est souvent imité, plagié ou même copié sans autre modification que la suppression du logo « IFHE ». Même sans avoir suivi le cours, c’est facile, il suffit d’acheter le livre « Hypnose » d’Olivier Lockert. Nous avons la vidéo d’une formation donnée  par un organisme uniquement réservé aux médecins qui utilise nos feuilles de cours et des extraits du livre « Hypnose », projetées via Powerpoint sur grand écran, donc facilement reconnaissables… (tout en disant du mal des formations ouvertes aux non-médecins au début de la vidéo !)

D’un côté, c’est flatteur pour l’IFHE, car on ne copie que ce qui a de la valeur… De l’autre, même lorsque cela vient d’anciens élèves IFHE, copier un programme ne suffit pas pour savoir l’enseigner !

Encore une fois : il faut plusieurs jours à un formateur IFHE pour apprendre UNE seule journée de cours, coaché à temps plein par Olivier Lockert !… Et même quand d’anciens formateurs IFHE ouvrent leur propre école, ils ne savent enseigner que les journées qu’ils ont apprises (donc 3 ou 4 jours sur le cours de « Praticien » de 30 jours)… Personne ne leur a appris à enseigner les autres journées… Car, comme nous vous l’indiquions plus haut, il faut 2 années de formation personnalisée pour former un « Enseignant en Hypnose », donc quelqu’un qui soit capable d’enseigner n’importe quelle journée du programme complet et même de bâtir ses propres formations (lire l’article « Devenir Enseignant en Hypnose« ).

On n’enseigne pas l’Hypnose comme les maths ou la Pnl (cerveau gauche). L’Hypnose agit directement sur les émotions et il est délicat de faire passer une telle matière (cerveau droit). Sans parler de l’utilisation « indélicate » des techniques d’Hypnose à visée de manipulation commerciale pure et simple, qui constitue une violation à l’éthique la plus élémentaire (cf. vidéos sur Internet d’une école très connue)… Il faudrait choisir son formateur en Hypnose comme on choisit son thérapeute – même si, bien sûr, la formation n’est en aucun cas une « thérapie » (lire l’article « Enseigner l’Hypnose par l’hypnose« ).


L’IFHE forme des Enseignants certifiés en Hypnose Ericksonienne et en Hypnose Humaniste
, qui enseignent dans les plus grands centres internationaux. Nous recommandons leurs formations sur notre site. Si vous ne voyez pas un « enseignant en hypnose » sur le site IFHE, c’est que cette formation n’a pas le niveau de qualité exigé par l’IFHE.

Privilégiez les années d’expériences pédagogique et de terrain des formateurs professionnels de l’IFHE, leur compréhension humaine et leur pleine intégration de l’Hypnose thérapeutique, éricksonienne ou humaniste. Profitez à fond d’une formation riche, enthousiasmante, sérieuse et qui vous donnera le Diplôme et la reconnaissance que vous attendez, en plus des indispensables connaissances théoriques et pratiques.