Pour quoi faire ?
La fondation Erickson n’a pas été fondée par Milton Erickson*, mais par Jeffrey Zeig, un de ses élèves, et ceci après la mort d’Erickson…
Nous avons eu quelques bons contact avec Jeffrey Zeig, mais aussi avec nombre de maestro de l’Hypnose Ericksonienne dans le monde, comme Ernest Rossi et Carol Erickson, bien sûr, et aussi André Weitzenhoffer et Jay Haley, de leur vivant… André Weitzenhoffer a donné une formation à l’IFHE, début 2000, et les Éditions IFHE ont même publié le livre « Ordeal Therapy », de Jay Haley. Donc, faire partie d’une association n’ayant aucune reconnaissance particulière ne nous apporterait rien.
De plus, la charte de la fondation Erickson oblige les associations et organismes qui souhaitent y adhérer à n’accepter en formation en Hypnose Ericksonienne que les personnes diplômées en médecine ou en psychologie. Hors, ce critère restrictif n’engage que cette association. Il n’y a aucune raison, ni logique, ni légale, à respecter la consigne de cet organisme privé.
L’engagement de l’IFHE respecte les vœux d’Ernest Rossi, proche collaborateur et ami de Milton Erickson : diffuser la connaissance de l’Hypnose Ericksonienne au plus grand nombre… sans discrimination d’aucune sorte.
Nous ne pouvons pas adhérer à une association sans reconnaissance et qui prône l’inverse de notre mission. L’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne n’est donc pas membre de cette association.
Les formations de l’IFHE sont ouvertes à tous, depuis toujours, tout en offrant un niveau de formation supérieur .
* Milton Erickson est par contre le fondateur de l’American Society of Clinical Hypnosis (ASCH), en 1957.