« Le Coaching est le processus par lequel on aide une autre personne à trouver un niveau optimal de performance, au sommet de ses capacités. Il s’agit de faire émerger les atouts et les points forts de l’autre et de l’aider à surmonter les résistances et interférences internes; il s’agit également de lui faciliter le fonctionnement en tant que membre d’une équipe. Un coach efficace observe le comportement de la personne et lui donne des conseils, l’accompagnant dans un processus d’amélioration dans des contextes et situations spécifiques » – Robert Dilts
A l’origine, « coaching » signifie simplement « entraînement » ou « leçon » (particulière) en anglais, et est issu du domaine sportif.
Aujourd’hui, ce terme désigne l’accompagnement individuel et d’équipe qu’un consultant – souvent thérapeute à l’origine – effectue au sein d’un système, que cela soit avec un chef d’entreprise ou une équipe de commerciaux, une assistante sociale ou un service administratif… et même à la demande de particuliers (« coaching de vie »).
Il s’agit là autant de supervision et de changement dans la structure profonde des groupes ou individus, sans que le contenu même de la profession n’entre en ligne de compte direct (on peut coacher un ingénieur sans l’être soi-même).
Le Coaching est donc multiforme, sa pratique nécessite l’apprentissage d’une ou plusieurs pratiques d’intervention. A l’IFHE, vous vous doutez qu’il s’agit de l’Hypnose (Ericksonienne ou Humaniste) ! D’ailleurs, cette dernière est une des approches les plus utilisées en Coaching, avec la PNL et l’Analyse Transactionnelle.
Auprès des particuliers, le coaching est surtout du Développement Personnel… une sorte de « thérapie du bien portant », comme le disait Jane Turner.