Non, le « coaching » est le métier qui utilise des techniques comme l’Hypnose, la PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’approche systémique, etc. pour aider une personne qui va bien à aller encore mieux
Le métier est relativement nouveau, mais les techniques utilisées sont anciennes.
En théorie, le coaching consiste à aider une personne qui va déjà bien à aller encore mieux… Comme, par exemple : coacher un sportif pour qu’il améliore ses performances, aider un manager à mieux cadrer son équipe, à atteindre les résultats qu’il vise, apprendre à un scientifique à mieux s’exprimer durant les congrès, etc. Donc, partir d’une base saine, solide et compétente pour aller plus loin.
En pratique, peu de gens ont l’idée de payer quelqu’un pour « aller mieux » quand tout va déjà bien. Les personnes qui vont voir les coachs ont donc souvent « un problème à régler », « quelque chose qui coince », ce qui est la définition de la thérapie.
Ainsi, la plupart des coachs reçoivent des « patients » : des personnes qui ont un souci à régler (et qui n’ont peut-être pas osé aller voir un thérapeute)… C’est la raison pour laquelle beaucoup de « coachs » se forment à l’IFHE, en hypnothérapie.
De même, beaucoup de thérapeutes aident leurs patients au-delà de la demande principale, lorsque celle-ci est assouvie. Ils font donc aussi « du coaching », depuis bien longtemps (avant que le terme ne soit inventé).
Les formations de l’IFHE vous apporteront la maîtrise de l’Hypnose, une des pratiques les plus utilisées en coaching, soit par une approche conversationnelle (Hypnose Ericksonienne), soit par une approche ouverte, humaniste.