Non, car seules les consultations et interventions médicales peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale, et les séances d’hypnose sont généralement menées par un psychologue, un psychothérapeute ou un thérapeute ou coach, tous professionnels de la Relation d’Aide… mais pas de la Médecine ! Or, seule la « Médecine » est officiellement remboursable en France.
Après nous être renseignés auprès de la Caisse principale de la Sécurité Sociale, à Paris, en ce qui concerne les possibilités de prises en charge des séances d’Hypnose menées par un médecin, voici ce qu’il nous a été répondu :
IFHE : Des séances d’hypnose peuvent-elles être remboursées par la Sécurité Sociale lorsqu’elles sont faites par un médecin ?
CPAM, Paris : Non. Seules les séances de narco-analyses sont inscrites à la nomenclature et peuvent être dispensées par un généraliste s’il possède cette technique. Elles sont prises en charge par l’assurance maladie dans la limite du tarif de responsabilité. (réponse courriel du 06 mai 2003)
Rassurez-vous : l’Hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves. Un thérapeute formé en Hypnose (hypnothérapeute) saura vous aider en un nombre raisonnable de séances : votre portefeuille sera moins mis à l’épreuve en 5 ou 10 séances d’hypnose efficaces avec un bon hypnothérapeute qu’en 3 ans d’une thérapie moins efficace… Et si votre situation ne relève pas de la médecine, votre hypnothérapeute n’a aucunement besoin d’être médecin (ou réciproquement, le fait qu’il soit médecin n’aidera en rien, si le domaine traité n’est pas médical).
Donc, pas de remboursement… Mais le remboursement n’a jamais fait le bonheur ! 🙂