Rassurez-vous, cette loi ne porte pas sur la profession, mais seulement sur le titre de « psychothérapeute ». Cela ne concerne donc pas la pratique de la psychothérapie.
Autrement dit, cette loi réglemente l’utilisation d’un titre (« psychothérapeute »), mais ne vous empêche pas d’exercer la thérapie (l’aide par la parole)… Il ne faudra tout simplement pas vous intituler « psychothérapeute » si vous n’avez pas suivi le cursus nécessaire pour en obtenir le titre.
Voyez le texte de loi et le décret d’application.
Par exemple, les mots « psychothérapie », « praticien en psychothérapie », « psychopraticien », « coaching », « sophrologie », « relaxation », « psy » et même « thérapeute » et donc « hypnothérapie » ou « hypnothérapeute » ne sont pas concernés (lire ici). Vous pouvez pratiquer la psychothérapie sous le titre que vous voulez (car la pratique n’est pas réglementée), mais si vous souhaitez utiliser le titre « psychothérapeute », alors oui, il faudra vous conformer à la loi en question. Pour plus de détails, voyez le décret en lui-même : cliquez ici.
Voici le commentaire du Dr Pierre Canouï, psychiatre et actuel président de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) :
« C’est une réglementation d’un titre et non d’une fonction ou d’un métier.
Le législateur autorise ainsi des personnes à porter le titre de psychothérapeute, mais n’exige pas qu’elles aient fait une formation à la psychothérapie.
La délivrance automatique du titre de psychothérapeute, à tout psychiatre et à tout psychologue qui en fait la demande, est un des non-sens de ce décret, dans la mesure où dans la formation actuelle des psychiatres et des psychologues, il n’y a pas d’apprentissage à la psychothérapie. »
Cette loi n’oblige pas les « psychothérapeutes » à avoir suivi eux-mêmes une psychothérapie, ni même à être supervisés… Et, encore plus surprenant : la loi ne prévoit pas que les « psychothérapeutes » soient formés en… psychothérapie !!! Oui, vous avez bien lu, les « psychothérapeutes » sont les seuls praticiens en psychothérapie qui ne connaissent aucune technique de thérapie !…
Comme le disent les associations d’usagers de la psychothérapie : « les futurs psychothérapeutes seront des gens qui ont le code, mais pas la conduite » – autrement dit, la théorie (psychopathologie) mais pas la pratique (un outil d’intervention en psychothérapie).
Ainsi, les thérapeutes ne désirant pas s’intituler « psychothérapeute » conserveront leur ancienne appellation : praticien en psychothérapie, gestalt-thérapeute, hypnothérapeute, relaxologue, sophrologue, etc. Cela ne changera rien à leur métier.
L’IFHE n’est pas concerné par cette loi, puisque l’IFHE ne forme pas au titre de « psychothérapeute », mais à un outil thérapeutique : l’Hypnose, que ce soit des professionnels (managers, éducateurs, infirmièr(e)s, médecins, enseignants, etc.), de futurs hypnothérapeutes et hypnocoachs, bien sûr… ou des particuliers, pour leur usage personnel.