Pas du tout ! Nous ne faisons pas de politique, ce n’est pas du tout notre vocation. Les gens qui sont intéressés par la politique sont généralement motivés par l’appât du gain et la quête de pouvoir. Ils exploitent le besoin de reconnaissance des personnes qui débutent dans le métier de « psy » (« thérapeute ») et créent des peurs, souvent en propageant des rumeurs… C’est donc bien de la politique. Il suffit de regarder l’Histoire humaine pour s’en convaincre : en Hypnose, comme dans la gestion d’un pays, c’est la même chose.
Nous sommes une « école d’Hypnose » pour le bien-être, la qualité de vie et le développement personnel. Nous aidons ceux qui le souhaitent à vivre mieux et nous formons des thérapeutes et des coachs qui poursuivent cette même mission. Nous nous tenons éloignés de ceux qui aiment paraître, se montrer, impressionner et faire des discours pour vous persuader qu’ils travaillent pour vous (ils n’ont généralement pas les motivations les plus louables) !
Le brassage d’air autour des syndicats, fédérations et autres « recherches », « reconnaissance par l’Etat », « loi sur… », etc. est utilisé par certaines écoles ou certaines personnes par démagogie (toujours le même mécanisme qui consiste à appuyer sur la « blessure de reconnaissance » et à effrayer par d’éventuelles catastrophes à venir, puis à se présenter comme « la solution », pour rallier le plus de monde… $$$). Cela n’a rien à voir avec le fait de pratiquer et d’enseigner la thérapie et/ou l’Hypnose. C’est juste de la politique (dans son sens négatif).
Même une très importante fédération (donc pas une école : un organisme uniquement dédié à une action politique), comme la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), pourtant proche du pouvoir politique, avec des membres influents, invitée aux discussions « en haut lieu » (ce qui est très rare, voire unique) n’a pas été respectée lorsque la loi est passée sur l’utilisation du terme « psychothérapeute » (voir autre question à ce propos sur cette page) ! Au point que la fédération elle-même a été obligée de changer le nom de ses praticiens, qu’elle intitule désormais « Psychopraticiens »…
Donc, si le gouvernement décide un jour de légiférer sur l’Hypnose, il ne tiendra pas compte des professionnels du domaine. Il fera ce qu’il veut 🙂 Et, ne connaissant pas le domaine, il le réservera aux seuls professionnels reconnus par l’Etat : les médecins et les psychologues.
Si vous ne faites pas partie de ces professions, le plus sage, pour vivre heureux, est donc de faire tranquillement votre travail de thérapeute, d’aider les gens qui viennent à vous, sans chercher d’ennuis à personne (donc, tout le contraire des syndicats et des gourous)… Cherchez combien il existe de milliers d’hypnothérapeutes en France. Multipliez ce nombre par une cotisation, même modique (disons 100 euros par an) et vous aurez une idée des motivations réelles de ces belles personnes 🙂
Nous avons autre chose à faire que fréquenter des milieux qui ne sont pas les nôtres, pour pavaner et nous gausser sur des sujets qui, à terme, seront décidés selon des intérêts qui nous dépassent. Notre quotidien est fait d’aide humaine, bien concrète, quel que soit le nom qu’on lui donne – et la politique est un domaine instable, qui demande une « morale » (ou un manque de morale) et un esprit « particulier » qui ne sont pas les nôtres, très (très !) éloignés de nos centres d’intérêt et de notre pratique.