Non, car l’IFHE souhaite rester neutre sur internet.
Les forums et groupes de discussion sur l’hypnose les plus connus (Yahoo, Facebook, etc. et Wikipedia ou même les espaces « avis » des sites commerciaux, style Amazon, Fnac, etc.) sont systématiquement « envahis » par les formateurs et élèves de petits organismes, sous différents « pseudos », qui cherchent à se faire de la publicité, quitte à engager des polémiques commerciales (propagande, désinformation, critique des autres écoles, en particulier les plus importantes comme l’IFHE). C’est compréhensible (ils font « du commerce », au sens négatif), mais peu agréable…
De plus, on y trouve aussi certains partisans d’associations privées qui se réclament d’Erickson et souhaitent réserver l’hypnothérapie aux seuls médecins – et qui font de leur mieux pour convertir l’opinion publique à leur système de pensée (qui, a priori, ne regarde qu’eux, puisque rien de tout cela n’est légal).
Et tout ça sans compter les irréductibles « matérialistes », qui prônent la « logique » (l’hypnose / l’inconscient n’existent pas, etc.) tout en n’ayant pas la culture ni le niveau de connaissance nécessaire pour appuyer leurs arguments personnels sur des faits concrets ou scientifiques (et pour cause)…
Bref, il est difficile de trouver un espace de discussions cordial, sérieux, technique, structuré et argumenté, entre curieux, passionnés ou professionnels de l’hypnose.
Nous ne souhaitons ni participer, ni entretenir ce genre de phénomène, même s’il est psychologiquement compréhensible : l’hypnose attire les personnes souffrants de besoin de reconnaissance, voire de mythomanie, mégalomanie, complexe de supériorité, etc. L’hypnose leur permet de prendre un ascendant sur autrui. Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéo de « transe instantanée » sur Youtube… C’est l’image ancienne de l’hypnose qui cause encore des méfaits… Ces mêmes personnes se font ensuite la guerre entre elles (« guerres de clocher ») car chacune veut avoir raison, être « le chef », etc.
-oOo-
A l’IFHE, nous sommes des thérapeutes qui utilisons l’hypnose, plutôt que des « hypnotiseurs » de foire. Nous pensons en thérapeutes et nous dévouons chaque jour de notre vie à aider notre prochain, souvent gratuitement même. Nous prônons une hypnose « Clé de découverte de Soi » – et non pas une hypnose « de manipulation » ou de spectacle (même déguisée en thérapie, comme on voit souvent en vidéo un bel hypnotiseur ténébreux hypnotisant une jeune demoiselle : c’est présenté comme étant de la thérapie, mais ce n’est que du spectacle, de l’exhibitionnisme).
Nous sommes donc très éloignés de toutes ces discussions, auxquelles nous ne participons jamais. Ainsi, l’IFHE n’a ni « liste de discussion », ni « groupe de discussion », ni forum. Nous préférons rencontrer directement les personnes que nous formons ou avons formées, à l’IFHE, de manière conviviale et humaine.
Autre souci des forums : les discussions techniques entre personnes en cours de formation (ou même certaines qui ont pourtant fini leur formation) et qui se mélangent joyeusement les pédales en cherchant à s’entraider… Sans personne compétente pour animer la discussion (formateur ou superviseur), les réponses tournent presque invariablement au « n’importe quoi ». Donc, si vous voulez apprendre quelque chose de correct sur l’Hypnose (ou réviser avant votre diplôme à l’IFHE) : cherchez dans les livres, allez voir un superviseur si vous êtes déjà formé, et fuyez internet, très sympathique mais absolument pas pédagogique.
Si vous avez des questions sur l’Hypnose : consultez cette « Foire Aux Questions ».
Vous pouvez aussi nous joindre toute la semaine par email ou téléphone (01 55 18 00 00) et nous répondrons avec plaisir à vos questions.
Et vous pouvez également nous rendre visite au 60 rue Carnot, à Boulogne, juste en-dessous du 16e arrondissement (métro Billancourt, ligne 9, juste en sortant du métro : plan).
Et si vous êtes déjà formé en Hypnose à l’IFHE, vous savez déjà nous joindre sur les groupes privés de supervision professionnelle, réservés aux Praticiens certifiés IFHE, via Facebook.