Comment choisir sa formation en hypnose ?
FORMATION HYPNOSE ERICKSONIENNE
& HYPNOSE HUMANISTE
Comment choisir sa formation en Hypnose
à Paris ou à distance
Bien choisir sa formation en hypnose
Vous aimeriez apprendre l’Hypnose pour vous ou pour devenir Hypnothérapeute ? Et vous vous demandez : « Mais, comment choisir sa formation en Hypnose ? »
Vous trouverez ici 3 critères essentiels et 10 points à vérifier.
- QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?
L’Hypnose est la première forme scientifique d’accompagnement thérapeutique par la parole, apparue en 1840, grâce aux travaux du Dr James Braid. En France, le « soin par la suggestion hypnotique » fut baptisé par le Prof. Bernheim : « Psychothérapie » (1891).
Voilà pourquoi on dit que l’Hypnose est la grand-mère de toutes les formes de psychothérapie : le soin par la parole des problèmes psychologiques.
L’Hypnose, c’est donc littéralement « de la psychothérapie », car ce mot a été inventé pour elle, et cela se fait en état modifié de conscience, puisque c’en est la base de travail.
C’est cela l’Hypnose : de la thérapie, un chemin de mieux-être et d’épanouissement.
~oOo~
Voici 3 critères fondamentaux pour bien choisir sa formation en Hypnose :
- CHOISIR UNE ECOLE SERIEUSE
Choisir sa formation en hypnose, c’est choisir une école réputée, où l’on apprend en s’amusant, mais avec rigueur et respect. La thérapie, c’est un domaine sérieux et intime. On reçoit une personne qui va mal dans ses émotions. Ce n’est absolument pas l’endroit pour s’exhiber, faire de jolies vidéos, montrer que l’on est fort en faisant des « inductions de spectacle » ou « rapides ». C’est tout à fait hors contexte, tout simplement car aucun patient ne sera jamais d’humeur à « jouer » lorsqu’il va mal. Cela se comprend bien !
Donc, on ne fait pas « tomber » un patient (comme au spectacle), on le fait pas basculer contre nous (un hypnothérapeute ne prend pas son patient dans ses bras !!), on ne met pas la main derrière sa tête ou sur son ventre, on ne l’allonge pas, on ne lui fait pas des « passes énergétiques » (cela n’existe pas en Hypnose), etc. Tout cela doit vous inciter à fuir.
De plus, pour choisir sa formation en hypnose : un hypnothérapeute compétent n’a besoin d’aucune autre « technique complémentaire », à aucun moment. Vous-même pouvez utiliser les techniques de votre choix, bien sûr, mais pour choisir sa formation en Hypnose, assurez-vous que vos enseignants n’aient pas besoin de « béquilles » et sachent utiliser l’Hypnose et rien que l’Hypnose. C’est une technique très riche et vous pourriez passer votre vie à la pratiquer sans en avoir fait le tour :
« L’excellence est le fruit d’un engagement passionné dans une seule et unique perspective.
Afin d’exceller vraiment en toute chose, il faut rester identifié à sa propre perspective et s’y tenir.
C’est là une façon importante d’apprendre et de progresser. »
Robert Dilts
L’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE) existe depuis 1995. C’est la 1ère école qui a existé en France et qui a lancé l’Hypnose telle qu’on la connait aujourd’hui.
L’IFHE est uniquement spécialisé dans la formation d’Hypnothérapeutes professionnels. Nous ne nous dispersons pas, nous ne sommes pas un « centre de loisir » autour du thème de l’hypnose. Même si, bien sûr, en formation Hypnose, on travaille sur soi et on s’enrichit personnellement – et c’est ce qui vous permet de recevoir la meilleure des formations possibles.
- AVOIR DE BONS FORMATEURS
Bien pratiquer l’Hypnose ne permet pas de l’enseigner : être hypnothérapeute et être enseignant sont deux choses différentes. Enseigner est un métier ! Choisir sa formation en hypnose, c’est s’assurer d’avoir de vrais Enseignants, et pas des personnes plus intéressées par le commerce ou leur réputation que par la psychothérapie.
Il sera toujours mieux d’apprendre avec la personne qui a appris son métier à votre hypnothérapeute ! Cherchez la source.
Recherchez donc des enseignants expérimentés, qui sont la référence dans leur domaine, qui ont formé les autres :
– Vous appréciez un conférencier en Hypnose ? Demandez-vous qui l’a formé…
– Vous appréciez un style d’Hypnose moderne, à l’écoute des émotions et participative pour la personne, avec des protocoles aidants pour débuter ? Demandez-vous d’où viennent ces protocoles, cherchez le premier livre qui a présenté cette manière de faire de l’Hypnose…
– Vous voulez une hypnose différente, axée sur le développement personnel, voire la Conscience ? Cherchez quel livre a présenté cette forme d’Hypnose en premier… Quel livre a parlé de « conscience », tout au début (avant que tout le monde en parle) ?
– Vous voulez être sûr d’apprendre l’Hypnose Ericksonienne, la vraie et pas une version remaniée aux goûts d’un formateur sans références ? Cherchez quel livre a introduit et développé l’Hypnose Ericksonienne en France…
Vous allez retomber à chaque fois sur le même auteur : Olivier Lockert, la personne à l’origine du développement de l’Hypnose en France. Ce sera votre formateur principal à l’IFHE.
Vous le connaissez peut-être déjà pour ses nombreux ouvrages. Il est à l’origine dans les années 90 de la « Nouvelle Hypnose » francophone. A une époque où aucune autre école d’Hypnose n’existait, c’est cette manière de faire de l’Hypnose, plus portée sur les émotions, plus facile à apprendre car pourvue de « protocoles » aidants quand on débute, qui permit à l’Hypnose de prendre son essor en France.
Publié en 2001, le livre « Hypnose » qui présente l’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Ce livre est devenu la référence pour tous les étudiants en Hypnose, et toutes les écoles qui sont apparues par la suite.
En 2006 est sorti le livre « Hypnose Humaniste« , sur la base de la pratique personnelle d’Olivier Lockert depuis les années 90, qui a montré une autre manière de faire de l’Hypnose, inédite à l’époque, et qui – elle aussi – s’est propagée (souvent copiée et imitée) et fait de nombreux émules… Qui parlait de la Conscience en Hypnose avant les années 2000 ?
L’IFHE propose une formation qui inclut toutes les formes d’Hypnose (15 jours) : classique, ericksonienne, nouvelle, humaniste (rebaptîsée « symbolique » ou même « spirituelle » dans d’autres écoles)… Puis, vous pourrez vous spécialiser dans la forme d’Hypnose qui vous plait le plus (15 jours) : soit « la voie de l’Inconscient » (classique, ericksonienne, etc.), soit « la voie de la Conscience » (humaniste), jusqu’au diplôme.
- ATTENTION AU CONTENU !
Un psy ne s’occupe que de problèmes… psychologiques ! Le traitement de tout ce qui est d’ordre médical est strictement réservé aux professionnels de la santé (loi sur l’exercice illégal de la Médecine) : donc pas d’anesthésie, pas de traitement des allergies, de l’eczéma et autres symptômes physiques. C’est interdit aux non-médecins, ce qui est parfaitement normal !
Donc, au moment de choisir sa formation en hypnose : vérifiez que le programme de formation que vous envisagez est bien légal en tous point. Il ne s’agirait pas de vous mettre dans les ennuis en cas de contrôle : ayant suivi une formation avec du contenu illégal, il serait difficile de justifier que vous ne pratiquez pas une chose que vous avez apprise !
De même, évitez les termes à connotation médicale : un psychoLOGUE, oncoLOGUE, cardioLOGUE et… hypnoLOGUE sont tous des professions règlementées (et médicales, sauf pour le psychologue). Un « hypnologue » est un médecin spécialiste du sommeil (hypnologie).
Certaines écoles donnent ce titre à leurs élèves… Nous refusons de prendre ce risque. D’autant qu’un « hypno-logue », littéralement, serait un « connaisseur de l’hypnose »… Et l’IFHE ne forme que des thérapeutes… donc des « hypno-thérapeutes » : des personnes qui aident leur prochain grâce à la parole et un état modifié de conscience, depuis les années 1850 !
Autre chose : ne vous faites pas avoir par le contenu indiqué en anglais (qui « fait chic » ou « pro »), par exemple :
– La « safe place » au lieu de dire « l’endroit ressource », ou « zone calme », ou « souvenir agréable » : c’est la base de toute induction de débutant. Le dire en anglais ne rend pas la technique plus performante ou extraordinaire et, bien sûr, vous apprendrez à faire cela à l’IFHE, même si on ne vous le dira pas en anglais !
– Le « pré-talk » au lieu de dire « le début de la rencontre », ou « l’anamnèse » (qui est le terme exact) : les astuces à appliquer à cette étape de la rencontre thérapeutique font évidemment partie de la formation IFHE.
– Faire de « l’hypnose Elmanienne », du bon Dave Elman, comédien et animateur radio américain, connu de son temps pour ses spectacles d’hypnose – donc pas un thérapeute – et son induction, efficace et connue, reste de l’Hypnose Classique tout ce qu’il y a de plus… classique !… Bien sûr, elle fait aussi partie des cours de l’IFHE : vous la pratiquerez et recevrez même des traductions des scripts d’Elman.
D’un point de vue général, méfiez-vous du jargon fait pour vous épater et vous appâter.
Les programmes de formation en Hypnose IFHE contiennent tout ce qu’il est possible d’apprendre en Hypnothérapie… même quand on ne le dit pas en anglais 😉
Lorsque vous serez formé, vous reconnaîtrez ce qui se cache sous ces termes publicitaires, car vous saurez les pratiquer.
~oOo~
- LES DETAILS PRATIQUES
Voici maintenant 10 points pour bien choisir sa formation en Hypnose.
L’IFHE est à Paris, simplement car il est plus rapide d’aller à Paris (en train) que dans n’importe quelle autre ville de France. C’est le plus pratique pour tout le monde.
Toutefois, les formations à distance vous permettent de participer aux cours exactement comme si vous étiez à Paris, mais de chez vous : vous participez aux cours en direct, vous pouvez poser vos questions (et les élèves de la salle vous voient et vous entendent aussi), vous avez vos ami/es sur Zoom avec qui vous pouvez discuter et pratiquer en petites « salles » privées (sur Zoom), avec l’aide de votre formateur et de son assistant…
Bref, c’est « tout comme à Paris », mais en restant à la maison.
Donc, au moment de choisir sa formation en hypnose, vérifiez si vous pouvez suivre le cours de chez vous, en cas de souci (travail, famille, santé). De plus, il est aujourd’hui bénéfique d’avoir aussi l’expérience de la thérapie en ligne.
#1 La durée de la formation
Pour bien choisir sa formation en hypnose, vérifiez la durée réelle, exemple : « 6 jours » (à un prix par jour exorbitant !) ou « 43 jours »… en PDF et vidéos (43 chapitres à lire à la maison) !… Vérifiez les horaires, exemple : « 10 journées » mais en réalité « de 9h30 à 12h30 » (ça ne fait que 5 vrais jours)… Vérifiez le rythme : certes, c’est plus facile de se former en week-end, mais on oublie tout entre deux sessions… et à la fin de la formation, on en sait à peine plus qu’au début.
A l’IFHE, nous avons testé toutes les méthodes : journées, week-ends de 2 jours, blocs de 3, 4, 5, 6 ou 7 jours… L’expérience a montré que les étudiants retiennent mieux par « bloc » d’au moins 5 jours, et qu’en début de formation c’est mieux de faire 7 ou 8 jours, car on commence à se sentir bien au 5ème jour, donc ce serait dommage d’arrêter à ce moment-là. Nous avons donc passé toutes les formations en « blocs ».
Il est impossible de se former correctement en 10 jours ou moins, pour le diplôme de « Praticien »… En 15 jours, on peut avoir de bonnes bases, mais pas assez d’expérience pour mériter un diplôme… Après 30 jours, on a assez de maîtrise pour mériter son diplôme de « Praticien en Hypnose » !
C’est ce que nous avons expérimenté pendant 30 ans de formation à l’IFHE. C’est donc la formule pédagogique que nous suivons désormais.
#2 Des groupes à taille humaine
Les groupes habituels de formation de l’IFHE font habituellement entre 30 ou 45 personnes, ce qui est parfait pour la diversité des rencontres et de la pratique et éviter d’être coincé dans un trop petit groupe s’il y a des gens que l’on n’apprécie pas. Et nous avons 1 formateur pour 15 élèves (ex : 1 formateur et deux assistants de formation pour un groupe de 45).
A l’IFHE, toutes les catégories sociales ou professionnelles sont mélangées. Toutes les professions sont représentées, et une professeur des écoles peut travailler avec un manager d’entreprise ou un psychologue avec une commerciale… C’est très pédagogique. Il a ceux qui se dirigent vers le métier d’Hypnothérapeute, pour vivre d’un « métier passion » et les passionnés qui viennent juste pour eux. Cette mixité et diversité est enrichissante pour tous !
#3 Des démonstrations
Les débutants en Hypnose adorent les démonstrations, et il y en a énormément à l’IFHE, individuelles et avec le groupe… Notre objectif est que vous compreniez au mieux la formation ! Donc les méthodes pédagogiques changent selon le contenu enseigné. Rien ne se fait par hasard, tout a été bien étudié grâce à trois décennies de formation. Rassurez-vous : au final vous saurez pratiquer tout ce que l’on vous aura appris… Ce qui n’empêche pas le travail personnel !
#4 De la pratique
A l’IFHE, il n’y a pas de « connaissances inutiles en pratique » : le cours vous prépare à pratiquer. Vous apprenez seulement ce qui vous servira.
En début de formation, il y a plus de « théorie » (au sens de « préparation à l’action ») car on a plein de choses à apprendre pour se lancer (disons 50/50 théorie-pratique)… Et après les 15 jours de départ, quand vous êtes dans la spécialisation que vous avez choisie, c’est « pratique, pratique, pratique » (20/80 explications-pratique).
Sans parler des modules spécialisés où votre formateur vous fera revivre des situations réelles, vécues dans son expérience (jeux de rôle), pour apprendre très concrètement à aider des personnes stressées, anxieuses, dépressives, traumatisées, etc.
#5 La révision gratuite
Les meilleurs hypnothérapeutes sont ceux qui ont refait plusieurs fois le cours… Comme une « ceinture blanche » au Judo finit par devenir « ceinture noire » en refaisant inlassablement le cours. Nous ne pouvons donc que vous encourager, si vous le pouvez, à refaire les journées qui vous intéressent le plus, ou même toute la formation si vous le souhaitez ou le pouvez. Cela vous fera le plus grand bien ! Et c’est gratuit, bien sûr (sur Zoom, pendant deux ans après votre formation) !
Au moment de choisir sa formation en Hypnose, vérifiez que l’école propose réellement le retour gratuit : certains offrent le retour « 5 ans, selon les places disponibles », mais… il n’y a jamais de place : « c’est complet cette année » 😉 A l’IFHE, le retour par Zoom vous garantit la disponibilité toute l’année (la salle n’est pas extensible, mais Zoom n’a pas de limite !).
#6 L’accompagnement après votre installation
Vous allez rejoindre la « famille IFHE » : dès votre arrivée en « Technicien », vous êtes inscrit au « Bar Hypnose IFHE », l’endroit pour discuter de tout et de rien, garder le contact avec votre groupe, avec les ami/es, etc. Et après votre diplôme, vous rejoignez les groupes de supervision en ligne de l’IFHE, gratuits et disponibles 24/24h avec les formateurs et superviseurs IFHE !
De plus, vous pouvez choisir un superviseur IFHE (de tradition, chaque thérapeute a « son » superviseur) pour des rencontres individuelles (en ligne ou présentiel)… C’est important, pour choisir sa formation en hypnose, de vérifier ce que l’école propose pour « l’après-formation » !
#7 La prise en charge du coût de la formation ?
Les organismes d’Etat (FONGECIF, les OPCO, CPF, Pôle Emploi, FIFPL, ANFH, etc.) ne prennent en charge que les « formations professionnelles » au sens de la loi française : des formations à un métier présent au répertoire RNCP ou RS. Or, le métier d’hypnothérapeute n’existe pas officiellement en France. Il ne peut donc pas être pris en charge par l’Etat : décret publié dans le JO Sénat du 13/12/2018.
Légalement, il est donc interdit de faire prendre en charge une formation en Hypnose. La plupart des OPCO le précisent sur leur site : « pas de sophrologie, méditation, hypnose, développement personnel, etc. » Vérifiez par vous-même.
Toutefois, presque toutes les écoles d’hypnose proposent ces prises en charge… en utilisant des « astuces » pour présenter leurs devis de formation : formations renommées sans le mot « hypnose » (« management », « formation Excel », etc.), voire en passant par un autre centre de formation, etc. Ces procédés sont illégaux et très risqués en cas de contrôle, tant pour l’école que pour les clients : l’Etat oblige les écoles proposant des prises en charge à déclarer le nom, l’adresse, les formations suivies, de tous leurs élèves… Et les contrôles sont fréquents depuis quelques années.
Malgré cela, peu de demandes de prise en charge sont acceptées, mais la personne reste souvent ensuite dans l’école où elle a fait sa demande. Aguicher les gens avec de possibles « prises en charge » est donc une manœuvre purement commerciale de la part de l’école. Et quoi qu’il en soit, cela reste peu moral… L’IFHE préfère rester dans la légalité.
Notez que votre employeur peut financer votre formation, qu’il fera passer dans les charges de l’entreprise. Pour cela, il n’a besoin de rien de spécial : faites un devis en ligne ou une convention de formation entreprise au secrétariat IFHE. De très nombreuses personnes procèdent ainsi et ont leur formation financée par leur employeur, chaque année.
#8 Et Qualiopi ?
Le logo « Qualiopi » ne certifie qu’une conformité administrative, structurelle, et ne regarde pas du tout le contenu des formations. D’ailleurs, comment un contrôleur pourrait s’y connaître en Hypnose ?… Qualiopi est donc inutile pour choisir sa formation en Hypnose : cette « certification » ne concerne absolument pas les formations, mais seulement l’organisation administrative des formations.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez lire les 7 points concernés par Qualiopi : ils sont tous administratifs et ne donnent aucun indice de qualité sur les formations !
De plus, ce « badge » est réservé aux centres de formation qui comptent sur l’argent public pour exister, ce qui n’est pas le cas de l’IFHE.
Par ailleurs, depuis toujours, l’IFHE respecte les points administratifs demandés par Qualiopi. Et, bien qu’ouvertes à tous, nos formations sont visées et validées par un Psychologue diplômé d’Etat, spécialisé en Psychologie de la Santé. Et ça, c’est une garantie de qualité pour vos formations !
#9 Le prix
A l’IFHE, depuis 1995, nous faisons la moyenne des prix en France et nous choisissons un prix inférieur. Vous avez donc la garantie d’avoir le meilleur prix par jour pour nos formation hypnose.
En 2023, le prix par jour moyen pour toutes les écoles d’hypnose de France était de 197,70 euros… L’IFHE propose des coûts journaliers entre 170 euros et 180 euros par jour, selon les formations… Et cela descend à 160 euros par jour si vous vous inscrivez à la formation complète de « Praticien en Hypnose » ! C’était le prix des formations il y a 15 ans : pas d’inflation à l’IFHE 😉
Pour suivre les cours de l’école de référence en langue française, admettez que c’est tout de même exceptionnel !
Notez que la loi interdit de fixer un prix deux fois plus élevé pour ensuite faire des « promos à -50% » tout au long de l’année – ce que l’on peut pourtant voir dans une école très présente sur Internet…
#10 Vérifier où vous allez !
Avant de choisir sa formation en Hypnose : lisez les livres de vos futurs formateurs (s’ils en ont écrit). Et nous ne parlons pas de « livres » de 120 pages, petit format, écrit gros, ou auto-édités sur Amazon…
Allez écouter leurs séances d’hypnose en ligne (s’il y en a), afin d’apprécier si leur état d’esprit, leur philosophie, leur manière de parler et de penser vous plait… Car, en Hypnothérapie, on soigne avec l’esprit. C’est important !
Et puis, pourquoi ne pas participer à un « week-end Auto-hypnose » pour découvrir la pratique : c’est un peu comme d’être patient durant deux journées. On se laisse porter, guider, on profite, on se fait du bien ! Et on pratique aussi sur soi, de manière autonome… Cela donne envie ! Et vous saurez si l’esprit de l’école vous convient 🙂
~oOo~
Maintenant, vous savez comment choisir sa formation en hypnose.
Alors, sur place ou en ligne, faites votre choix et lancez-vous en formation en hypnose IFHE ! Ce sera sûrement l’une des meilleures décisions de votre vie.
Depuis 1995, les formations IFHE ont changé positivement la vie de milliers de personnes, pour leur qualité de vie quotidienne, leur bien-être personnel, ou parce qu’elles en ont fait leur métier.
Vous aussi, pour apprendre l’hypnose pour vous, ou pour devenir hypnothérapeute professionnel : rejoignez l’aventure IFHE !
Pour découvrir la présentation de la formation en Hypnose de l’IFHE, voyez ici : « Apprendre l’Hypnose pour soi ou pour devenir Hypnothérapeute« .
A lire aussi : « Quelle est la meilleure formation hypnose ?«
Et à explorer : la Foire aux Questions (FAQ)