Ah, c’est un sujet dont se vantent certaines écoles 🙂
Si on parle de « recherche » au sens de « découvrir de nouvelles choses » sur un domaine, comme l’Hypnose, avec des publications qui pourront ensuite servir de référence, il faut savoir que seuls les « docteurs », donc médecins ou docteurs en psychologie (pour ce qui concerne l’Hypnose) ont la possibilité de faire des recherches, et cela seulement par le biais des universités et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Une école d’hypnose ne peut donc pas « faire de la recherche » : ils peuvent bien sûr connaitre quelqu’un qui fait de la recherche, et l’introniser « responsable de la recherche », mais ça n’a rien à voir avec « faire de la recherche ». Disons que c’est une astuce publicitaire…
Lorsque vous êtes « docteur » dans un domaine concerné par la recherche, il est long et pénible d’obtenir les différentes validations et autorisations, la collecte des fonds nécessaires, les sujets pour les protocoles d’expériences, trouver un hôpital partenaire qui accueillera les expériences (car c’est là que cela se déroule souvent, dans notre domaine), sous contrôle d’un système informatisé lourd et difficile à gérer… Tout cela avant même d’avoir commencé la fameuse « recherche » !
Et sur quels thèmes ? Car tous ne sont pas accessibles. Il serait trop long de détailler ici le fonctionnement d’une recherche, même en psychologie, mais on ne choisit pas librement son sujet de recherche. Il y a des normes à respecter…
Alors, non, nous ne faisons pas de « recherche » à l’IFHE, mais les autres écoles qui le prétendent n’en font pas non plus ! 🙂 Car elles n’en ont pas la possibilité, ni les qualifications nécessaires, ni le cadre.
Par contre, nous travaillons à mieux connaître et à améliorer l’Hypnose depuis près de 30 ans. Preuve en est de la Nouvelle Hypnose francophone, objet du livre « Hypnose » d’Olivier Lockert (2001), qui a permis à l’Hypnose de devenir une pratique appréciée et aussi connue qu’elle l’est aujourd’hui en France !
Si l’Hypnose est aujourd’hui si aimée en France (contrairement aux autres pays, où l’Hypnose n’est pas « à la mode »), c’est grâce à cette nouvelle approche de l’Hypnose propulsée par Olivier Lockert, fondateur de l’IFHE. Ses techniques sont utilisées et enseignées par pratiquement toutes les écoles d’Hypnose francophones.
Autre exemple de « recherches » de l’IFHE qui a provoqué une autre évolution de l’Hypnose : l’apparition de l’Hypnose Humaniste, officiellement au début des années 2000 (il s’agit de la pratique d’origine d’Olivier Lockert, depuis 1986). Suite à celle-ci ont commencé à se développer de multiples variantes autour d’une approche « en conscience » de l’Hypnose.
Aujourd’hui, on trouve normal de pouvoir pratiquer l’Hypnose en « conscience augmentée » ou « en associé », mais cela ne date que de l’apparition de l’Hypnose Humaniste, qui a montré la voie. Cela n’a jamais existé auparavant, nulle part dans le monde… L’approche humaniste réconcilie également l’hypnose et la psychologie ou la psychothérapie, jusque-là « soeurs ennemis » des thérapies brèves à l’américaine.
Conclusion : non, l’IFHE ne fait pas de « recherches », au sens scientifique du terme, bien que nous ayons des médecins et psychologues susceptibles de le faire dans notre équipe, mais cela ne nous a pas empêché de « changer la face de l’Hypnose » en près de 30 ans et d’influencer toutes les écoles francophones existantes ! Plus personne en France (et pays francophones) ne pratique l’Hypnose aujourd’hui comme on le faisait « avant le livre Hypnose »…
C’est notre gage à nous de sérieux, et il est réel et vérifiable, celui-là.