Pas directement mais la réponse dépend de votre définition du mot « mentalisme » !
Pour être au clair avec cela, lisez donc l’article : « Quel rapport entre hypnose et mentalisme ?« .
A l’origine, le mentalisme est une branche de la prestidigitation dont l’objet est d’imiter (avec des trucages) de soi-disant « pouvoirs psi » : lecture de pensée, divinations impossible, etc. C’est du spectacle, comme la magie avec des cartes ou des lapins qui sortent d’un chapeau ! Tout le monde est conscient de cela, et on passe un bon moment au spectacle, comme on pourrait regarder un film de science-fiction, en se laissant prendre par le film, mais tout de même conscient « quelque part » que tout cela n’est que trucages cinématographiques (ou « artistiques », dans le cas du mentalisme de spectacle).
Une formation à ce type de mentalisme serait pas définition impossible, car tout magicien est tenu moralement au secret (sauf entre magiciens). Donc, un vrai magicien-mentaliste ne peut pas donner de « formation » au grand public : ce serait violer son engagement au secret !
Par contre, nous formons régulièrement en Hypnose des magiciens qui appliquent ensuite dans leur art ce qu’ils ont appris en formation à l’IFHE. Un magicien connu sur Paris a même donné un petit spectacle improvisé de mentalisme au « Double Fond », haut lieu de la magie à Paris, directement en sortant de sa première semaine de formation à l’IFHE !
Donc, si vous parlez de mentalisme « de magie », vous découvrirez de nombreuses techniques utiles et applicables durant votre formation en hypnose à l’IFHE. A vous ensuite de les faire vôtre afin qu’elles s’adaptent à votre style de magie. Nous pourrons même en parler, car plusieurs formateurs et superviseurs IFHE sont magiciens, professionnels ou amateurs.
Ensuite, depuis quelques années (depuis la série télé « The Mentalist », avec Patrick Jane) est apparue une autre définition au terme « mentalisme » : l’application dans la vie quotidienne des techniques issues de l’Hypnose, de la PNL et des techniques de lecture du langage non-verbal.
Bastien « Le Mentaliste », un ancien de nos élèves que la France a découvert lors des émissions Secret Story, en 2010, a publié un livre sur ce qu’il appelle le « mentalisme humaniste », donc cette nouvelle forme de mentalisme. Lors de l’un de ses passages à l’IFHE, il présentait le mentalisme en ces termes : « finalement, c’est l’application à la vie quotidienne de tout ce que vous apprenez à l’IFHE ; on accentuera juste certaines choses, comme la lecture du langage non-verbal, alors que d’autres, réservées à la thérapie, nous serons moins utiles, c’est tout. »
Alors, si le mentalisme « nouvelle génération » vous intéresse, vous l’apprendrez de fait lors de votre formation en Hypnose à l’IFHE. Libre à vous de perfectionner les techniques de votre choix. Vous découvrirez des techniques propres à cette forme de mentalisme (comme au mentalisme « de magie ») dès votre première matinée de cours d’hypnose, et pratiquement chaque journée qui suivra !
Enfin, il reste une possibilité, que vous ne trouverez pas à l’IFHE : un magicien-mentaliste, qui vous fait miroiter l’apprentissage de phénomènes qui tiennent à la magie de spectacle (lecture de pensée, divination de dessin et autres « trucs » que vous pouvez voir à la télévision dans les émissions de mentalisme)…
1- Comme il n’a pas le droit de dévoiler ses trucs, sachez qu’il ne pourra pas vous les apprendre
2- Par contre, il vous les montrera… et comme il ne peut pas faire autrement, il vous fournira une pseudo-explication (ce qui se fait en spectacle, sauf que là vous serez en formation !)
3- Et il vous laissera vous débrouiller pour reproduire avec de fausses explications un phénomène que lui-même aura produit avec un « truc » (du matériel, une astuce, etc.).
Ça, ce n’est rien d’autre que de l’escroquerie. Ne soyez donc pas dupe… Ce type de « formateur-arnaqueur » aura beau se cacher derrière sa « longue expérience » pour justifier que lui y arrive et pas vous – vous pourrez apprendre à faire tout ce qu’il vous montre avec des DVDs spécialisés de magie qui se trouvent facilement sur internet (exemple) – et cela vous coûtera bien moins cher qu’une formation. Car vous ne pourrez jamais reproduire « naturellement » quelque chose qui n’est qu’un truc, un effet de magie. Ce qui est malhonnête, c’est de tenter de vous faire croire le contraire.
Autant il est compréhensible qu’un artiste de spectacle ne vous disent pas « il y a un truc » quand il vous fait un tour de carte ou un numéro de mentalisme (afin que l’on y croit et que l’on profite du spectacle), autant c’est malhonnête, hors contexte artistique, de continuer de faire croire à ce qui n’existe pas.
En résumé :
– Si vous cherchez à vous former au mentalisme de magie : apprenez la magie ! Renseignez-vous dans les magasins de magie, qui proposent souvent aussi des cours ;
– Si vous êtes déjà magicien / mentaliste avec un bon niveau, vous découvrirez en formation d’Hypnose à l’IFHE les techniques d’Hypnose et de PNL qui vous permettront de « passer à un niveau supérieur » dans votre art, que vous soyez professionnel ou amateur éclairé ;
– Si vous souhaitez vous former au mentalisme « nouvelle génération », tel que vous l’avez découvert dans la série « Le Mentaliste » ou auprès de personnes comme Bastien Bricout, alors la formation IFHE est toute indiquée et vous fournira les bases autant que les techniques avancées.