Absolument pas ! La base de l’Hypnose Ericksonienne est la même qu’en Hypnose Classique. On y ajoute des techniques de langage et des ruses psychologiques, ainsi que des techniques de confusion et d’imprévisibilité. Donc, en Hypnose Ericksonienne, comme en Hypnose Classique, il y a dissociation et donc perte de conscience.
Erickson expliquait que « si jamais la personne commençait à comprendre ce qu’on lui fait, il faut changer, faire n’importe quoi d’autre, sans quoi notre technique est perdue » – ce qui se comprend bien, puisque les techniques d’Hypnose visent l’Inconscient : si la personne en prend conscience, les techniques ne sont plus au bon niveau et elles ne fonctionnent plus : elles n’ont pas été conçues pour agir consciemment.
L’Hypnose Ericksonienne n’est pas « consciente », elle met bien les personnes en état modifié de conscience. Elle est bien bien plus efficace que celle de nos grand-pères, la « Classique », puisque techniquement plus évoluée, sophistiquée !
Conclusion : si vous n’avez pas été « en état modifié de conscience » (dissocié, comme en rêve) durant une séance d’Hypnose Ericksonienne, alors c’est peut-être tout simplement que votre hypnothérapeute n’a pas réussi à trouver pour vous le moyen d’entrer dans l’état d’Hypnose… Retentez l’expérience avec un autre hypnothérapeute, et cela se passera sûrement mieux (ou entraînez-vous personnellement, car votre savoir-faire personnel compte aussi beaucoup).