Est-ce vrai que la PNL n’est qu’une « boite à outils » qui ne donne que des résultats superficiels ?

Est-ce vrai que la PNL n’est qu’une « boite à outils » qui ne donne que des résultats superficiels ?

Il est vrai que les créateurs de la PNL n’ont cherché qu’à « imiter » les meilleurs thérapeutes et communicateurs – ce qui est déjà formidable mais ne peut bien sûr pas amener la connaissance et l’expérience d’années de pratique… Connaître les apports de la PNL peut faire passer un pratiquant moyen au stade de bon pratiquant (quel que soit son domaine : thérapie, coaching, pédagogie, management, etc.) mais cela ne remplace forcément pas l’apprentissage du métier en lui-même ni, comme dit à l’instant, les années d’expérience.

En France, parce qu’elle sort du cadre de la « psychologie traditionnelle » et qu’en plus on la pratique le plus souvent sans hypnose, la PNL a ainsi parfois été rangée dans les « interventions de surface, incapable de changement profond »… Mais on peut faire bien mieux de la PNL !

Souvenez-vous qu’elle est issue en grande partie de l’observation de Milton Erickson. On doit donc pouvoir optimiser notre pratique de l’Hypnose grâce aux techniques issues de la PNL, même si elles ne constituent qu’une petite partie de l’ensemble de l’approche.

De même, beaucoup de Praticiens PNL viennent chercher dans l’Hypnose les sources de leur pratique…

« A l’aide de tous les outils de la PNL, vous pouvez obtenir toutes les réactions que vous offre l’hypnose. Les procédés traditionnels d’hypnose sont aussi très intéressants. Et c’est encore plus intéressant de combiner la PNL et l’Hypnose (…) En PNL, je décris très précisément à mon client ce que je veux qu’il fasse lorsqu’il appliquera ma suggestion. C’est la seule différence importante existant entre notre approche et ce que les hypnotiseurs font depuis des siècles. Cette différence est cependant de taille puisque notre approche permet de prévoir les résultats exacts de nos interventions et d’éliminer les effets secondaires » – Richard Bandler

Et voici une erreur de Richard Bandler, car : « décrire très précisément à la personne ce qu’on souhaite qu’elle fasse lorsqu’on appliquera une suggestion hypnotique » est précisément la base des suggestions en hypnose, depuis toujours (cf. Weitzenhoffer, 1966)… Vous comprenez que la PNL a apporté des précisions précieuses et aidantes qui nous aident à pratiquer l’Hypnose  – tout comme l’Hypnose permettra aux PNListes d’agrandir considérablement et leur pratique, et son impact. Ainsi, la PNL ouvre ses ailes et dépasse le stade d’une pratique « mécanique » et de l’application de techniques toutes faites (« boite à outils »). L’Hypnose lui apporte vie, profondeur et spontanéité.

A l’IFHE, l’enseignement et la pratique concilient la face instinctive, intuitive, de l’Hypnose à celle de la compréhension et de la technique issues de la PNL.