Est-ce que l’IFHE est certifié Qualiopi ?

Est-ce que l’IFHE est certifié Qualiopi ?

Non, l’IFHE ne travaille pas grâce à l’argent de l’Etat, donc nous ne sommes pas obligés d’obtenir cette mention « Qualiopi ».
Mais nous respectons depuis toujours les 7 points réclamés par la norme Qualiopi : qui sont les points demandés aussi  par la direction du travail pour les organismes de formation enregistrés.

Pour rappel :
Depuis janvier 2022 : « la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). » (Sources : DRIEETS.gouv.fr)

1/ L’obligation de se faire certifier « Qualiopi » n’est obligatoire que pour utiliser l’argent de l’Etat, donc pour les organismes de formation qui ont demandé pour cela un « numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation » (Direction du Travail).
Comme il n’est pas dans notre métier de travailler avec (ou grâce à) l’argent public, l’IFHE n’a donc pas ce « numéro d’enregistrement » et aucune obligation liée à ce numéro. 
Par ailleurs, la direction du travail précise bien qu’avoir ce numéro « n’est pas une reconnaissance de qualité de l’Etat » et qu’iil est même légalement interdit de le faire croire (par exemple en se vantant sur son site de posséder ce numéro). Il s’agit juste d’un « numéro d’enregistrement », à visée administrative.

2Qualiopi consiste à vérifier 7 points administratifs (source Travail-Emploi.gouv.fr) comme le fait d’avoir présenté la formation sur son site internet, d’avoir expliqué les objectifs de la formation, les moyens pédagogiques mis en œuvre, etc. Bref, des points que l’IFHE présente naturellement sur son site et ses brochures… La seule différence ici est le fait de payer un prestataire privé tous les 3 ans pour faire constater que l’on respecte bien ces points administratifs – en échange du logo « Qualiopi » – ce qui prête à confusion, car les formations n’ont pas été vérifiées ou validées, mais seulement la structure administrative. Ce qui est compréhensible, car les « contrôleurs Qualiopi » ne peuvent pas connaître tous les métiers, comme l’Hypnothérapie par exemple (donc, ils ne peuvent pas « valider » ou non une formation).

En conclusion : Qualiopi ne concerne que les organismes de formation qui travaillent avec l’argent de l’Etat (ce qui n’est pas le cas de l’IFHE) et Qualiopi ne garantit pas la valeur des formations en elles-mêmes : une formation peut être nulle et respecter les points Qualiopi (ce qui est malheureusement courant). 

Par ailleurs, l’IFHE respecte malgré tout ces normes de présentation et de qualité (bien que n’y étant pas obligé) et vous présente sur son site : le déroulé des formations, les formateurs engagés, la durée des cours, le diplôme obtenu au final, etc. Bref, toutes les choses obligatoires pour être « Qualiopi » 🙂