Ah, les joies de la concurrence commerciale ! 😀 …L’IFHE existe depuis 1995. Depuis des décennies, nous avons posé les bases de l’Hypnose actuelle, lancé la mode de l’Hypnose en France, écrit des dizaines de livres, formé des dizaines de milliers de personnes, y compris à l’international, touché des millions d’autres par nos séances diffusées gratuitement…
Beaucoup d’anciens élèves sont devenus hypnothérapeutes (et même « formateurs » !) et, par leur succès, ont contribué à propulser davantage l’Hypnose thérapeutique dans notre pays… Les techniques utilisées aujourd’hui sont celles qu’Olivier Lockert a fait découvrir dans son livre « Hypnose » (en 2000).
Donc, oui, l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne, par son ancienneté, ses réalisations, son apport à l’Hypnose telle qu’on la connait aujourd’hui et le grand nombre de personnes formées, est l’école la plus importante d’Europe, de manière factuelle. Allez voir ce qu’il en est de l’Hypnose dans les autres pays du monde où le livre « Hypnose » n’existe pas et donc où l’Hypnose n’a pas été développée comme nous l’avons fait en France : c’en est resté à l’Hypnose Classique, comme dans les années 1950-1970 en France.
L’Hypnose est aussi connue en France grâce à ce qu’a fait l’IFHE depuis bientôt 30 ans… et toutes les autres écoles n’existeraient pas si nous n’avions pas lancé tout cela.
Depuis quelques temps, deux autres écoles se vantent effectivement d’être « la plus grande en Europe » : la première est assez ancienne, fondée par un de nos anciens élèves, également à la tête d’une dizaine de sociétés, la plupart dans l’immobilier, ce qui lui a permis d’acquérir une très grande surface à Paris. Bref, cette école est donc sûrement la « plus grande d’Europe »… par la « surface au sol »… L’affirmation est donc vraie… mais dans un certain contexte 😉
Quant à la dernière école, plus récente, l’affirmation ne repose sur rien. Comme le reste de leur argumentaire commercial et opportuniste. Il n’y a rien à expliquer ni à justifier.
Voilà, il n’est pas compliqué de retrouver les origines et réalisations de chaque école et de vérifier tout cela par vous-même.