Le diplôme de « Praticien » vous permet, comme son nom l’indique… de pratiquer. Mais votre profession de départ ne suffit pas forcément : avez-vous déjà une expérience en psychothérapie ? Pratiquez-vous déjà ? Avez-vous une « clientèle » dans ce domaine ? Si vous êtes psychologue, thérapeute ou coach, c’est sans doute déjà le cas. En tant que médecin, pas forcément…
– Si oui, alors vous aurez dans votre formation des outils à mettre en pratique dès la première journée de cours. Vous pourrez profiter de vos nouvelles connaissances dès le lendemain de votre formation. Pas besoin d’attendre la fin du « Praticien en Hypnose » (Ericksonienne ou Humaniste).
Les formations de « Praticien 1 » puis « Praticien 2 », qui mènent au diplôme de « Praticien en Hypnose » (HE ou HH), vous donneront la maîtrise de vos outils hypnotiques, pour une réelle pratique professionnelle.
– Si non, quelle que soit votre profession, vous êtes au même point de départ que tout le monde (en ce qui concerne l’Hypnose). En effet, bien que les diplômes universitaires soient importants, ils ne vous ont pas donné la connaissance théorique et pratique de la thérapie. Aussi, comme à d’autres, non-médecins ou non-psychologues, nous vous conseillerons tout de même – avant de vous lancer – de poursuivre jusqu’au « Maître-praticien », qui est le début du parcours professionnalisant, celui qui vous permettra de vous lancer sereinement dans votre nouvelle activité (psychopathologie adaptée, modules de spécialisation, etc.). Le « Maître-praticien » (Ericksonien ou Humaniste) vous apportera la maturité et l’expérience nécessaire à une pratique professionnelle sérieuse de l’hypnothérapie.
Ce niveau de formation nous parait indispensable, dès lors que vous souhaitez pratiquer professionnellement la thérapie ou le coaching, et vous permet en plus de bénéficier d’un suivant lors de votre début d’activité.
Si vous le souhaitez : prenez contact avec d’autres médecins ou psychologues formés à l’IFHE (voyez sur notre Annuaire). Ils vous raconteront leur parcours !