Pour la PNL : nous ne donnons pas de formation uniquement centrées sur la PNL. Si vous souhaitez pratiquer la PNL hors hypnose, vous pouvez contacter des établissements français qui proposent ce genre de formation (IFPNL ou Repère sont des références en France).
Pour l’Hypnose : formez-vous déjà à la pratique de l’Hypnose (niveau Maître-Praticien, si vous souhaitez vous professionnaliser). Ensuite, pratiquez en consultations afin d’engranger de l’expérience, de la maturité et des anecdotes pour transmettre votre savoir. Nous pourrons alors étudier ensemble votre formation personnalisée d’Enseignant en Hypnose (Ericksonienne et/ou Humaniste). Chaque formation d’Enseignant est individuelle (pas de travail en groupe, sauf pour l’expression orale). Lisez l’article « Devenir Enseignant en Hypnose« …
L’IFHE a des normes élevées pour la formation des Enseignants. L’Hypnose Ericksonienne vous demandera une grande maîtrise technique, afin de réussir à donner votre cours pendant que vous utiliserez en « conversationnel » les techniques que vous serez en train d’enseigner… L’Hypnose Humaniste est plus facile de ce côté-là, puisqu’elle n’utilise aucune technique cachée, mais elle vous demandera une plus grande connaissance de la psychologie profonde, de la symbologie, etc. Voyez aussi la présentation « Devenir Enseignant en Hypnose Humaniste«
Certaines personnes se lancent à enseigner la PNL avec leur seule formation de « Praticien » ou de « Maître-Praticien »… La PNL est une pratique mécanique, logique (comme les maths ou l’Histoire-Géo) où la psychologie n’a que peu (voire pas) d’importance. De plus, beaucoup d’organismes l’enseignent sans Hypnose… Alors, pourquoi pas ? Nous ne cautionnons pas cela et ce n’est pas notre façon de faire, à l’IFHE, mais c’est plus réalisable (facile !) que pour enseigner correctement l’Hypnose thérapeutique.
L’Hypnose thérapeutique est une approche intuitive et grandement illogique (raisonnement circulaire, acausal) pour qui ne l’a pas encore intégrée. Autant on peut réciter des pages de cours théoriques, ce qui pourrait être possible – quoi que ridicule – dans le domaine de la PNL… Autant on ne peut s’improviser « Enseignant en Hypnose » sans une très bonne expérience thérapeutique. En plus de la pédagogie, il faut avoir une très bonne expérience pratique, afin d’avoir quoi que ce soit à transmettre à ses futurs « élèves »… Le groupe se comportant comme une « personne » faites de multiples individualités.
Beaucoup de paramètres humains entrent ainsi en jeu dans une telle formation (chez les participants) ; il pourrait être imprudent de se hasarder dans le vaste monde qu’est votre Inconscient sans la guidance d’un professionnel confirmé !…
En sortant de votre formation en Hypnose, vous serez certainement de bons hypnothérapeutes, mais vous n’aurez absolument pas le niveau technique, la pédagogie ou l’expérience nécessaire pour devenir « formateur » (animer une journée de cours)… et encore moins « Enseignant » (concevoir un programme de formation et le donner) ! Vous ne voudriez pas « arnaquer » ou faire courir de risques potentiels à vos « élèves », n’est-ce pas ?
Nous allons vous former à l’Hypnothérapie et non à son enseignement, ce qui est un tout autre domaine.
Plus tard, lorsque vous aurez de la pratique professionnelle et que nous nous connaîtrons mieux, il sera temps d’envisager la suite…
Encore une fois, la formation en Hypnose de l’IFHE est reconnue comme une des meilleures dans le monde. A l’issue de votre séjour chez nous, vous saurez accompagner une personne dans ses processus de changement, tant en conversation ordinaire qu’en transe hypnotique. Vous saurez pratiquer l’Hypnose de la manière la plus complète qu’il soit et vous aurez acquis un niveau de connaissance théorique et pratique que l’on vous enviera.
Vous pourrez pratiquer pour vous, pour aider vos proches ou ceux que vous aimez, dans votre métier aussi, si vous avez à travailler avec les relations humaines (entreprise, thérapie, coaching, etc.)… Et si certaines personnes vous demandent à apprendre, soyez généreux : confiez-leur les coordonnées des gens avec lesquels vous aurez si bien appris, vous-même !
Il n’y a pas de « petite formation » : on enseigne correctement ou il vaut mieux ne pas enseigner du tout. Merci de rester dans votre champ de compétence et de confier aux professionnels qui vous ont formé le soin de continuer de transmettre cette connaissance précieuse qu’est l’Hypnose.
Ensuite, lorsque vous aurez un peu plus d’expérience professionnelle, vous saurez si vous avez envie de vous lancer dans l’enseignement. C’est un tout autre métier, avec une organisation à mettre en place, etc. Lorsque vous serez prêt : contactez-nous !