Non, car ces organismes ne prennent en charge que les « formations professionnelles » au sens de la loi française : des formations à un métier présent au répertoire RNCP ou RS. Or, le métier d’hypnothérapeute n’existe pas officiellement en France. Il ne peut donc pas être pris en charge par l’Etat : décret publié dans le JO Sénat du 13/12/2018.
Légalement, il est donc interdit de faire prendre en charge une formation en Hypnose (la plupart des organismes le précisent, d’ailleurs : » pas de sophrologie, méditation, hypnose, développement personnel, etc. »).
Certaines écoles d’hypnose utilisent des ruses pour faire « passer » leurs devis de formation : ils rebaptisent la formation en Hypnose : « management », « communication », « création d’activité », etc. ce qui est faux. Le procédé est très risqué, tant pour l’école que pour leurs clients, car les contrôles sont fréquents depuis quelques années, et cela reste peu moral…
L’IFHE préfère rester dans la légalité.
Notez que votre employeur peut financer votre formation, qu’il fera passer dans les charges de l’entreprise. Pour cela, il n’a besoin d’aucun numéro d’enregistrement. Créez votre devis en ligne, à transmettre à votre employeur, ou demandez-nous un devis ou une Convention de formation entreprise (courriel) : de très nombreuses personnes procèdent ainsi et voient leur formation financée par leur employeur, chaque année.