Alors, nos groupes ne sont pas si « nombreux » que ça ! 😉 Et vous découvrirez qu’il y a une « énergie de groupe » inégalable dès lors que vous dépassez une trentaine de personnes réunies.
Bien entendu, un petit organisme de formation va transformer en avantage ce qu’il a : « groupes réduits = formations conviviales« … et il parlera des formations plus importantes comme « des formations usines » 🙂 C’est compréhensible : mais c’est commercial… Dans la réalité concrète, les gens s’amusent bien plus facilement (il y a moins le regard des autres) si on est plus nombreux. Et il est très facile de constater que si c’était si terrible d’être « nombreux », nous n’aurions plus que des petits groupes, depuis longtemps (car les gens ne viendraient plus) ! Or, si nous avons aujourd’hui toujours autant de monde en formation, depuis 1995, c’est que la formule plait !
Dans tous les cas, petits ou grands groupes : l’enseignement est collectif (tout le monde écoute l’enseignant) et puis les exercices pratiques se font en petits groupes de 2 ou 3 personnes (en salle ou en ligne, c’est pareil). Donc, on pourrait être 10, 100 ou même 1000 personnes à écouter le cours, on entendrait aussi bien (nous avons une bonne sonorisation !). Chacun peut poser ses questions, à tous moments, et les formateurs passent voir les personnes les plus timides (donc il est faux de lire à certains endroits sur internet que nos formateurs sont « inaccessibles », par exemple). Et ensuite, tout le monde va pratiquer entre amis, par petits groupes, supervisés par le formateur et les assistants de formation. Un petit groupe de 3 reste un petit groupe de 3, que vous soyez 10, 30 ou 50 dans la salle au total !
De plus, pensez que si vous vous retrouvez dans un petit groupe d’une douzaine de gens sympathiques, tant mieux pour vous ! Mais l’expérience montre qu’il vaut mieux avoir le choix des personnes avec qui on souhaite travailler – surtout si, comme à l’IFHE, votre formation dure 30 jours étalés sur une année ou plus ! Dans un groupe de 50 ou 60 personnes, vous pouvez suivre toute votre formation sans jamais croiser les gens qui vous plaisent le moins… Imaginez être coincé 30 jours avec des personnes que vous n’appréciez pas : cela vous gâcherait votre formation, à coup sûr !
Certaines autres écoles (parfois déguisées en « avis Google » 😀 ) parleront des grands groupes (de l’IFHE ou d’autres grandes écoles) comme des « usines », « anonymes », où « le contact avec le formateur est difficile » : il suffit de demander à nos (vrais) anciens élèves pour se rendre compte que c’est faux. D’abord, le formateur connait tout le monde – et on reconnait « les anciens élèves » parfois même plusieurs années après !… Ensuite, comme déjà dit, le formateur veille avec attention aux personnes les plus timides, par exemple durant les pauses. Enfin, en plus des formateurs, l’équipe des superviseurs est assez nombreuse pour coacher les débutants, si besoin, durant les exercices.
Conclusion : si les formations « en grands groupes » n’étaient pas bonnes (efficaces, agréables), nous n’aurions bien évidemment plus de « grands groupes » : car les gens ne reviendraient pas. C’est logique ! Mais, ce n’est pas le cas. Donc ? 🙂
En résumé, entre l’énergie du groupe, bien supérieure, le fait qu’être nombreux en salle ne change rien pendant les cours magistraux, et comme le travail pratique se fait ensuite en petit groupe supervisé de 2-3 personnes (selon les exercices), que vous trouverez facilement des gens avec qui vous entendre : il est bien plus agréable de se former dans un grand groupe ! Vous le découvrirez à l’IFHE, où nous avons l’habitude des groupes de 40 ou même 60 personnes et + toute l’année, depuis près de 30 ans.